Magazine Cuisine

Fondue au fromage du retour de Suisse

Par Hourgada

Dieu sait s’il est triste de voir les vacances doucement arriver vers leur fin. Quelle idée d’avoir créé les locations du samedi au samedi! Une longue journée de voyage suivie d’une longue journée de lessives et c’est déjà le lundi, ou le retour aux choses sérieuses. Pour que la transition ne soit pas trop cruelle, j’ai trouvé une astuce: prolonger les vacances avec quelques souvenirs gastronomiques…

Fondue au fromage du retour de Suisse

Du Jura au Pyrénées, en passant par les Alpes, chaque coin de montagne a sa spécialité fromagère à base du cru local. Dans le Valais, en Suisse, ils font une fondue au fromage fifty-fifty tout à fait acceptable (et même délicieuse!): vacherin et gruyère AOC. Le tout à moitié au lait cru, pour garder toutes les bonnes bactéries.

Ne vous laissez pas trop tenter par les mélanges du commerce car franchement, c’est super facile à faire!

Fondue au fromage (vacherin et gruyère AOC)

  • 600 gr de vieux pain coupé en cubes de 2 à 3 cm
  • 1 gousse d’ail
  • 300 ml de vin blanc sec
  • 3 cuillères à café de maïzena
  • 400 gr de Vacherin Fribourgeois
  • 400 gr de Gruyère râpé
  • 5 cl de kirsch (eau-de-vie de cerise)
  • poivre

Couper le fromage en petits morceaux. Peler et écraser la gousse d’ail et la frotter sur le fond du caquelon. Dissoudre la maïzena dans le kirsch. Verser le vin dans le caquelon, ajouter le fromage et chauffer le tout très lentement sans cesser de remuer à l’aide d’une spatule en bois jusqu’à ce que le mélange atteigne le point d’ébullition (mélanger en faisant un « 8″). Ajouter le mélange à base de kirsch et assaisonner de poivre.

Placer le caquelon sur un réchaud électrique ou à alcool et maintenir la fondue à température constante. Remuer régulièrement le contenu du caquelon pour éviter qu’il n’attache.

La fondue est généralement accompagnée de vin blanc et de thé chaud (la version plus digeste!).

Fondue au fromage du retour de Suisse



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hourgada 62 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog