L'éducation est un terme qui devient difficile à définir
Si on prend son étymologie, il sous tend qu'on doit tirer , mener des êtres
Sinon on peut le comprendre comme étant la formation, ou plutôt la conduite de la formation de l'être
Cette question est récurrente depuis des siècles: Déjà Socrate dans l'antiquité, puis au XVI Montaigne s'est opposé à Rabelais. Rousseau , au XVIII,a énoncé son programme dans "Émile, ou, De l'éducation
On a tout eu:
*la directive, lorsque l'enfant, les enfants de la classe annônent comme un seul âne et répètent ce que dit le maitre
Il y avait l'estrade, le respect du maitre, de sa "supériorité" du à son "savoir", l'accueil debout du magister
*Puis l'éducation plus égalitaire avec les tables en cercle, et où le face à face avec le maitre n'existe plus, et où en primaire le "tu " et l'appellation par son prénom de l'instituteur sont de rigueur, plus de blouses grises, bleues, ou roses .
Je ne parlerai pas des écoles privées au de gamme, qui boostent, sélectionnent , et tirent vers le haut les élèves
Face à ces deux caricatures, on a eu aussi
*Les enfants de Freinet ; il faut lire ses invariants pédagogiques, un vrai poème à la Prévert Méthode Freinet
L'école est un lieu d'épanouissement et non de dressage
*Les enfants de Summerhill, qui dès 1909 où triomphe la pédagogie des enfants rois et revendique une pédagogie non directive, sans examens ni cours obligatoires, puisque seule l'envie d'apprendre des enfants est prise en compte, sa motivation, son apprentissage non par le par cœur mais par l'expérimentation: On les a appelés Libres enfants de Summerhill
*Les enfants de Montessori, où il est affirmé qu'aucun être humain ne peut être éduqué par un autre être humain:Ce type d'école va donc, elle aussi, développer l'envie d'apprendre, et en respectant le rythme d'apprentissage propre de chaque enfant: Son but :Eveiller, épanouir, encourager son enfant
Puis d'autres moins connues
*L'école de Waldorf: qui revendique d'éduquer l'enfant dans sa totalité (esprit, tête et corps) et d'éveiller ses facultés plus qu'à transmettre un savoir
*L'école de Sudbury, fondée en 1968, où chaque élève (dès5ans) est responsable de son emploi du temps et qui sont plus concernés par faire" que par "apprendre"
Et puis il y a, et peut-être cela nous apprendra, comme y a réfléchi Krisnamurti, à Vivre dans un monde en crise : Ce que la vie nous enseigne en ces temps difficiles
*Les écoles de Krisnamurti, qui offrent outre une excellente éducation académique, une éducation qui encourage l'éveil, la considération, la connaissance de soi,
Le grand penseur déclare en effet:"« Ces écoles ont pour préoccupation de susciter l’apparition d’une nouvelle génération d’êtres humains, libres de toute action égocentrique. Aucun autre centre d’éducation ne s’en soucie, et c’est à nous autres, éducateurs, qu’incombe la tâche de susciter l’émergence d’un esprit sans conflit intérieur, et ainsi de mettre fin aux conflits dans le monde qui nous entoure... »
(à suivre:Comment pourrait être l'école de vos petits enfants?)