Luke, le père et Tweety sa fille sont « on the road ». Ils errent sans but sur les routes américaines, pendant ce qui semblent être de longues vacances. Ils croisent un jour la route de Bill. Bill est un rescapé de la guerre, cul de jatte, il se déplace sur un fauteuil roulant.
Bill va faire parti du voyage, puis devenir la raison d’être de cette pérégrination. Il recherche un magicien capable de lui rendre ses jambes. Le périple va les conduire des marais de Floride au grand Nord américain. A la rencontre de personnages aussi improbable que farfelus, les trois comparses cherchent et se découvre. Luke, d’abord rétif aux histoires de Bill, se lie toutefois d’amitié avec ce personnage étrange. Tweety est passionnée par l’étrangeté de personnage et séduite, réussit à faire tomber les réticences de son père. L’empathie que le couple père-fille développe auprès de Bill se noue sur des sentiments différents. On ne sait pas ce qui a poussé ces deux êtres sur la route, mais l’absence de femme, mère et amante, se fait parfois cruellement sentir, dans les non-dits, entre les lignes et les dessins. La volonté de Bill de retrouver ses jambes est aussi une façon pour lui de conjurer ses pensées polluées par la guerre et les actes qu’il a pu commettre. Pense-t-il ainsi se faire pardonner ?
Leurs chemins aussi différent soient-ils se croisent et se répondent. Les amitiés se nouent et les liens semblent forts. La dimension fantastique qui nourrit l’imaginaire enfantin de Tweety et laisse sceptique son père prend une tournure très chamanique et initiatique avec les indiens du Grand Nord. Une sorte de découverte de soi, une expérience paroxystique qui scelle à jamais l’histoire du trio.
Les dessins et la narration, très maîtrisés de Matthias Schultheiss font de cette BD un agréable moment de lecture. Auteur allemand, Matthias Schultheiss n’est pas très prolifique, à part une réédition d’une bande dessinée érotique Sois vicieux, en 2010, il fallait remonter au début des années 1980 pour avoir autre chose à se mettre sous la main. Entre-temps Matthias Schultheiss a été scénariste pour la TV allemande.
Des infos -maigres - sur l’auteur sur Lambiek.net et sur le site de l’éditeur Glénat. Une chronique du Voyage de Bill.
Le voyage de Bill
Matthias Schultheiss, Glénat, 2010 - 35,00 €.