Magazine Info Locale

Retour sur 2 « grands dossiers » en souffrance: le Zoo et la Maison de l’Histoire de France

Publié le 23 février 2011 par Dornbusch

Revenons sur 2 des « grands dossiers » qu’on a amplement débattu ici, dossiers soutenus pour des raisons différentes par les 2 responsables sarkozystes locaux Beaudouin et Lafon, le Zoo de Vincennes et le Maison de l’Histoire de France.

zoo de vincennes

Chacun de ces dossiers est aujourd’hui en souffrance. Et on peut même dire que des 2 dossiers sont en souffrance du fait de l’approche idéologique qui les a soutendu.

Le zoo de Vincennes dossier fétiche du député maire UMP Patrick Beaudouin: et bien les nouvelles sont de pires en pires: on savait déjà qu’il serait cher (20 euros !) on sait maintenant qu’en plus il sera moche. Les récentes commissions d’architectes et de patrimoine (Batiments de France entre autres)  ont dénoncées une architecture bas de gamme (parlant meme de bungalow..). Faut il encore en rajouter. Cela fait 4 ans que je demande que ce projet porté idéologiquement à bout de bras par l’ancien directeur UMP du muséum soit revu, avec un vrai projet et une vraie économie. Arrétons le désastre pendant qu’il en est encore temps.

Autre projet issu de l’ idéologie sarkozyste en souffrance l’ancien musée de l’histoire de France, rebaptisé Maison. Rappelons que le projet a longtemps croisé dans le secteur sous l’impulsion droitière du maire de Vincennes qui voulait le caser dans le Chateau. Pauvre chateau qui méritait mieux et qui a été heureusement sauvé par les rétrécissements successifs du projet. Au dela de son éventuelle implantation actuelle (rue des Archives) qui évoluera encore à mon avis jusqu’à son installation dans une cabine téléphonique, rappelons que c’est le fondement idéologique de ce musée, qui nie tous les apports de l’historiographie française depuis l’ecole des annales que j’ai contesté depuis le début, rejoint depuis (faisons nous plaisir parfois) par la quasi totalité des historiens français dans de rageuses tribunes dans le Monde. Projet idéologique, projet en souffrance qui mérite de disparaitre dans les limbes.

Mais d’ores et déjà il nous appartient de construire le zoo populaire et éducatif de demain, le chateau populaire et éducatif de demain en lieu et place de ces tristes oripeaux.

David Dornbusch

Secrétaire de la section socialiste de Fontenay-sous-Bois  – Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay-sous-Bois, Vincennes, Saint Mandé)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dornbusch 490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine