Magazine Beaux Arts

En bref, "elle s'appelle Suzanne" de Daniela Kapráľová (by Justine)

Publié le 23 février 2011 par Lifeproof @CcilLifeproof

Daniela Kapráľová, 2008 [1024x768]
Daniela Kapráľová, sans titre, 2008

Daniela Kapráľová,  [1024x768]

Daniela Kapráľová, legende manquante [1024x768]

Daniela Kapráľová, sans titre

Daniela Kapráľová, legende manquante 2 [1024x768]

Daniela Kapráľová, sans titre

Daniela Kapráľová, Sans Titre, 60x80  3 [1024x768]

Daniela Kapráľová, Sans Titre, 60x80

Si ces photos vous enveloppent comme moi dans un voile de douceur joyeuse, si la vieillesse de vos parents ne vous fait pas peur, alors je vous invite à courir avant le 26 février voir en vrai les photographies de Daniela Kapráľová , à Marseille, aux ateliers de l'image "La Traverse".

"Dans son entourage, Suzanne est connue comme une excellente chanteuse, et comme une brodeuse de talent, « fournisseuse officiel » en sagesses populaires pour le Musée ukrainien de Svidník. Elle peint également sur des oeufs traditionnels de Pâques. Il y a quelques années elle a commencé à dessiner et à peindre sur du papier. L’authenticité de son expression artistique m´a convaincu de l´inviter à participer au processus de mon travail photographique. Au résultat, ses dessins (sur les passe-partout) accompagnent et achèvent mes photographies. Et ils racontent en même temps leur propre histoire.
Dans ma série "Elle s´appelle Suzanne" je m´efforce de référencer ou d´apporter en images des preuves de son humanité, de la vérité de ses sentiments, et de la beauté d´une vieille femme qui après tant d´années passées n´a rien perdu de son « Moi Intérieur » ni de sa liberté. Bien qu´elle n’ai plus autant de vitalité, sa vieillesse nous a apporté une relation encore plus étroite, pour nous et pour les autres.
« Plongée » dans l´intimité de ma mère, j´ai voulu dévoiler un peu de sa nature précieuse : l´innocence d´un enfant, l´esprit des traditions populaires, l’humanité et son âme ruthène."

Daniela Kapráľová

L'artiste:

Daniela Kapráľová s’est longtemps consacrée à la peinture et au dessin, mais depuis 1999 elle pratique à nouveau la photographie. Elle est membre du groupe photographique international Black and White et elle coopère avec l’association CEE PhotoFund qui soutient des projets artistiques en Slovaquie, ainsi qu’en Europe. Elle est spécialisée dans la photographique documentaire et a exposée en Slovaquie, mais aussi en Tchéquie, Pologne, Ukraine, Autriche, France... Elle travaille actuellement au Musée d’art moderne Andy Warhol à Medzilaborce. Elle vit à Humenné. Vous pouvez consulter son magnifique book en cliquant ici.

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

"Elle s'appelle Suzanne", Daniela Kapráľová

Jusqu'au 26 février 2011

La Traverse

Ateliers de l'image - Grains de Lumière
du mardi au samedi de 15h à 19h
28-38 rue Henri Tasso 13002 Marseille
T : 04 91 90 46 76 www.ateliers-image.fr

Les Ateliers de l’Image, centre de création contemporaine et d’éducation à l’image, proposent depuis 1996 des actions artistiques et pédagogiques en photographie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lifeproof 5971 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines