genre: thriller (interdit aux - 12 ans)
année: 2007
durée: 1h50
l'histoire: En pleine nuit, au milieu d'un champ, deux informaticiens au chômage renversent un homme surgi de nulle part. A ses côtés, un sac rempli de billets et aucun témoin. Le lendemain, la police retrouve le corps de Mélodie, une fillette aveugle. Et si l'argent était destiné à payer sa rançon ?
la critique de Eelsoliver:
Mélanie Laurent fait désormais partie des grands noms parmi les actrices du cinéma français, à tel point que Quentin Tarantino fera appel à ses services dans Inglorious Bastards.
Il faut dire que Mélanie Laurent a fait ses preuves dans Je vais bien, ne t'en fais pas. Depuis, l'actrice cartonne au box-office et a obtenu la reconnaissance.
Ses rôles au cinéma sont donc variés. Il n'est pas très étonnant de la retrouver dans la peau d'une femme flic qui enquête sur une série de crimes mystérieux.
Avec La Chambre des Morts, réalisé par Alfred Lot en 2007, Mélanie Laurent nous entraîne dans un thriller pour le moins macabre. D'ailleurs, la tonalité et l'atmosphère du film ne sont pas sans rappeler Le Silence des Agneaux.
Malheureusement, la comparaison s'arrête bien là. Clairement, Alfred Lot ne possède pas le talent de mise en scène d'un Jonathan Demme. Pourtant, malgré des défauts de maladresse évidents, la Chambre des Morts n'est pas non plus un mauvais thriller.
L'enquête se suit sans déplaisir. Mélanie Laurent semble très impliquée dans son rôle. Pourtant, l'actrice paraît également très froide.
De ce fait, on a bien du mal à s'attacher et à croire à son personnage.
En même temps, je précise que je n'aime pas trop cette actrice. Je trouve qu'elle ne dégage pas grand chose en terme d'expressivité. C'est encore vrai dans La Chambre des Morts.
Certes, le film est plutôt nerveux et propose un scénario qui tient la route. Mais après, rien de sensationnel non plus. Au final, cela ressemble à une sorte de polar et de thriller qui pourraient passer un dimanche soir sur TF1.
Note: 10/20