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Be remarkable!

Publié le 23 février 2011 par Aniobi

C’est l’un des adages favoris de Seth Godin dans Purple Cow…Be remarkable…Se différencier de manière évidente de ses concurrents, émerger dans un marché surement déjà  complet. Vous ne remarquez plus les vaches qui broutent le long de la route, sauf si l’une d’entre elles s’avère être violette. Oui certains vont vous haïr pour cela, d’autres vont vous adorer, toujours est-il que l’on parlera de vous ne serait-ce que pour raconter votre histoire.

Be remarkable!
Ce ne sont pas des idées nouvelles puisque Seth Godin a écrit ce bouquin en 2003, mais c’est toujours intéressant de se demander comment mettre en place cette stratégie et comment réussir à faire de sa boîte une vache violette. Voici les différents cas de figure que j’ai identifiés:

Personnalité

Contrairement aux entreprises, les stars ont compris ça depuis très longtemps. Madonna, les Rolling Stones, BHL et sa fameuse chemise blanche. Ils ont trouvé une manière de se démarquer des autres, de faire parler d’eux. Je pense aussi à Hélène Grimaud, l’une des pianistes françaises les plus célèbres. Pas facile de se faire connaître dans ce métier quand de nombreux jeunes sortent chaque année des conservatoires les plus prestigieux. Hélène fait des interviews sur sa passion des loups, des reportages en Floride en compagnie de ces jolies bêtes et devient rapidement la pianiste sauvage, la pianiste au loup…

Design

Lancer sur le marché un produit au design remarquable est un autre moyen de propager ses idées, de sortir du lot et de rassembler du monde. Le meilleur exemple à mon sens est le musée Guggenheim de Bilbao. La ville a beaucoup souffert de la crise des années 80 et s’est donc présentée pour héberger l’antenne européenne de la fondation Guggenheim. C’est Frank Gehry qui se charge de l’architecture. Le résultat est magnifique et remarquable: en quelques années, la fréquentation touristique a doublé!

Distribution

Le cas de Dell dans les années 90′s est assez représentatif: laisser le consommateur concevoir son ordinateur sur-mesure et le commander en ligne ou par téléphone, aucun ordinateur Dell dans les points de vente. Leur stratégie a évolué aujourd’hui mais cette originalité (combinée à un bon produit et à un modèle plus efficient) a fortement contribué au succès de la marque.

Produit

Et oui on peut aussi innover sur le produit lui même pour le rendre réellement remarquable. C’est par exemple ce qu’a fait Lionel Poilâne: commercialiser en France à grande échelle un pain artisanal très différent de la fameuse baguette. Rapidement il exporte son pain dans le monde entier.

Histoire

Enfin dernier cas que j’ai repéré: l’histoire racontée. Si  des projets comme hot or not ou adopteunmec marchent si bien c’est parce que l’histoire à raconter est remarquable, elle ne laisse en aucun cas indifférent.

Il faut des records, de l’originalité, de l’inattendu, tout le monde aime ça. N’oublions pas que le livre le plus vendu au monde (sans compter la Bible, le Coran et le petit livre rouge qui sont hors compétition

:)
) est …le Guinness des records, CQFD!


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