Magazine Culture

Gabriel Okoundji, Grand Prix littéraire d'Afrique noire 2010

Par Benard

Enfin reconnu : Gabriel Okoundji, Grand Prix littéraire d’Afrique noire 2010

MARDI, 22 FÉVRIER 2011 22:11 MARC TALANS

Les Congolais le connaissent peu ou pas du tout et pourtant c’est un immense poète qui vient d’être récompensé par le Grand Prix Littéraire d’Afrique Noire 2010. Ce Prix est attribué chaque année depuis 1960 par l’Association des Ecrivains de Langue Française (ADELF) et Gabriel Okoundji en est le troisième poète lauréat après le Burkinabé Frédéric Titinga Pacéré (1982) et le Sénégalais  Léopold Sédar Senghor (1996).

okoundji2
Né le 9 avril 1962 en terre Tégué, au Nord du Congo-Brazzaville, Gabriel Okoundji vit à Bordeaux depuis plus de 25 ans. Psychologue clinicien des hôpitaux, il est chargé de cours à l’Université de Bordeaux 3.

Pour comprendre l’itinéraire poétique de Gabriel Okoundji, il convient avant tout de replacer l’homme dans son contexte familial. Tout le destinait à un avenir de « Mwéné », c'est-à-dire de chef traditionnel tégué. « Mwéné », titre honorifique légué par les ancêtres a fait de lui le porteur d’une mémoire et le détenteur d’une parole et d’un savoir.

D’où l’originalité de son écriture poétique inspirée essentiellement de sa terre natale et qui consiste à observer une parole dans ce qu’elle a de plus profond et qui touche à l’homme, à la vie, et à l’univers.

Lire la suite : http://www.mwinda.org/index.php?option=com_content&view=article&id=651:enfin-reconnu-gabriel-okoundji-grand-prix-litteraire-dafrique-noire-2010&catid=101:article


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines