Magazine Conso

Top chef

Publié le 23 février 2011 par Rudy0609

TOP CHEF

Dans la série animée South Park – dont les premières saisons ressortent ces jours-ci en DVD -, l’une des idées de génie aura consisté à modeler le personnage du chef cuistot de la cantine des sales gosses du Colorado sur l’imposant chanteur soul Isaac Hayes, lequel d’ailleurs prêta sa voix à ce « chief » cool et funky. Celui qui, au début des années 70, s’autoproclama « le Moïse noir » reste l’un des cuisiniers les plus fins de la musique noire américaine, celui dont la recette suprême fit le succès du film Shaft avec ses guitares wah wah bien rissolées et nappées de cordes opulentes, dès lors menu invariable des B.O. Blaxploitation.

TOP CHEF

Presque quarante ans plus tard, c’est à l’inverse un ancien cuistot qui fait une entrée fracassante dans la grande gastronomie soul. Inconnu jusqu’ici, Charles Bradley, 62 ans, publie seulement son premier album, No time for dreaming, en ponctuation heureuse d’une vie de misère et de drames.

TOP CHEF

Pas le temps de rêver certes, mais au moins celui de croire son heure venue pour celui qui s’imagina longtemps marcher sur les traces de son héros, James Brown, alors qu’il faisait la tambouille dans des restaurants borgnes de Californie puis de Brooklyn. Pour avoir eu la chance de voir, enfant, le Godfather JB sur la scène de l’Apollo, il restait toujours en lui cette flamme, entretenue dans des orchestres amateurs et sur les planches modestes du club Black Velvet. Jusqu’au soir où il fut repéré par le patron du label Daptones, spécialisé dans la remise en bouche des éternelles saveurs de la soul authentique, qui lui proposa aussitôt un contrat d’enregistrement. C’est également lui qui le mit en contact avec l’excellent groupe Menahan Street Band, chargé d’allumer l’étincelle sous la voix miraculeuse de ce grand Charles, burinée par les épreuves mais porteuse d’un souffle et d’une vérité vibrante dont la plupart des jeunes chanteurs soul actuels sont cruellement démunis. Promis au succès, l’ancien Chef peut désormais rêver aux étoiles.

Stella.C


media

[Vidéo]

Retrouvez tous les morceaux de la playlist sur 

TOP CHEF

Quadron – Slippin
Oneself – Bluebird
Julien Doré “Kiss me forever”
Metronomy – She Wants
The Roots – Wake Up Everybody
Adele – Rolling In The Deep
Noze –  Remember love
Fyfe Dangerfield – She’s Always A Woman
Charles Bradley – The World (Is Going Up In Flames) – Feat. Menahan Street Band
John Legend & The Roots – Wake up Everybody


Retour à La Une de Logo Paperblog