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Définition du storytelling : une pratique à travers tweets

Publié le 23 février 2011 par Lilzeon

Citoyens !

Le storytelling connait un débat profond sur son sens, entre “orchestrateurs”, “orchestrés”, “exposés” et “exposants-annonceurs”. S’agit-il d’une pratique qui invite à repenser l’ensemble des stratégies marketing & com’ ou d’un simple buzzword utilisé par un milieu de spin-doctors ? Tentative de décryptage grâce aux contributions fort pertinentes sur Facebook et Twitter. Merci à eux. Ce qu’on en retient :

  • le storytelling en tant qu’architecture de communication qui transcende les disciplines
    - il s’agirait d’une pratique transversale, allant au-delà des départements marketing classique
    - production & propulsion semblent être son ADN
    - le copywriting entre donc au service de la story : des messages pour amener in fine à un univers entier
  • le storytelling comme discipline de vente
    - l’objectif final pour le storyteller : créer du consentement ; donc au final, faire accepter “naturellement” le passage à la caisse
    - on va donc bien au-delà de l’émotionnel des publicités créées dans les 80s : on va au-delà d’un simple “call to reaction” mais bien à une fabrication d’adhésion à des valeurs co-créées entre les marques et les consommateurs. On rejoint les enjeux du deep acting, donc.
  • éditorial et digital main dans la main
    - les histoires se fragmentant à outrance avec les nouvelles zones de contact “story” / individus, il importe de cadrer dès la conceptualisation de l’histoire les zones d’exposition, d’échange voire d’interaction. D’où l’enjeu de penser éditorial et digital en mix
    - l’éditorial anticipe, le digital réactive
  • une scénarisation de la rencontre entre des besoins de citoyens et une marque au meilleur d’elle-même
    - il semblerait que les avis divergent sur la notion de besoins : s’agit-il de besoins exprimés ou de besoins révélés ?
    - une sublimation qui passe donc foncièrement par une dimension excluante : si je comble un besoin de groupes, je ne parle pas à un autre groupe. Il importe donc d’ajouter de nouvelles pratiques à l’ADN du Storytelling : CRM ? Veille-planning des conversations en ligne ?
  • le storytelling pourrait être une immense supercherie
    - son ambition est si grande pour ses détracteurs que la pratique n’existe finalement pas en tant que tel ; on parle de marketing, point
    - le storytelling pousse aussi à se demander si toutes les marques peuvent “produire” une histoire ; si tout est histoire, on oublierait que l’un des moteurs du consommateur, c’est le coupon de réduction. Une autre histoire

L’ensemble des contributions : suivez-les, ils sont brillants :

Brieuc Saffré
_brieuc Brieuc Saffré pr moi, ça reste avant tout du pipo le #storytelling
Antoine Allard
antoninocorazon Antoine Allard pour rajouter mes 2 balles à la réflexion : 1/ importance cruciale de la “sérification” qui rythme la mise en scène 2/ Tenir compte du rapport aspirationel ET émotionnel de la cible ac les médias et terminaux où se racontent l’histoire
Alexandre Miletitch
miletic Alexandre Miletitch le #Storytelling est un programme scénarisé à durée déterminée mettant certains de ses attributs (valeurs, égéries) avec lesquels les consommateurs peuvent interagir 2/2
Yann
Yann_ Yann une histoire pour captiver la cible et lui transmettre des valeurs, idées … et en susciter l’adoption/l’adhésion ?
Victor L_
BirdyVictor Victor L_ Storytelling: faire coïncider les désirs/besoins/préoccupations du public avec les bénéfices/visions d’une entreprise/marque 1/2 Dans une démarche “scénaristique” qui fait interagir/converser tous les acteurs et se déploie sur plusieurs supports/formats 2/2
Guillaume Clarke
GuillaumeClarke Guillaume Clarke A l’inverse du copywriting qui doit créer un message, le storytelling doit inventer un monde, un environnement.
Caroline Montenegro
K_rolin_e Caroline Montenegro Je sais pas
Ph. Moreau Chevrolet
moreauchevrolet Ph. Moreau Chevrolet Le #Storytelling c’est une combinaison d’éditorial et de digital… 1/2 pour produire une nouvelle relation entre les consommateurs et les marques En s’appuyant sur les acquis de la neuroscience 2/2

Pour moi, le renouveau du #Storytelling s’appuie sur les acquis de la #neuroscience et les apports de Damasio ou Lakoff. Notamment.

Tristan
tristan_ Tristan raconter une histoire de marque qui montrent des valeurs auxquelles les gens pourront s’identifier. 1/2et la version digitiale (et why not transmédia en fait) consiste y impliquer le public pour lui faire parcourir un petit voyage
:)
Nicolas Perpétuité
NPerpetuite Nicolas Perpétuité l’évangelisme par la narration… donc une technique de vente Louis Morales-Chanard likes this.

Définition du storytelling : une pratique à travers tweets

Aha définition trop complexe pour tenir dans un commentaire de status j’imagine..
Définition du storytelling : une pratique à travers tweets
Aude Faravelli Tout ce qu’on oublie de nous dire ?
:)

Définition du storytelling : une pratique à travers tweets

Andrea Colaianni Représenter ce que nous ne pouvons pas voir.

Définition du storytelling : une pratique à travers tweets

Mathilde Fredj C’est l’histoire de notre capacité à (faire) luminescer. De l’intérêt de créer l’envie…

Définition du storytelling : une pratique à travers tweets

Françoise Fassin un mot pour dire affabulation
:D

Définition du storytelling : une pratique à travers tweets

Romy Broda moi j’ai ça qui s’applique à l’anim surtout : travail d’écriture adaptative à des supports multiformes permettant au consommateur d’être partie prenant de l’expérience et de continuer la proximité et la complicité avec son héros selon ses modes de consommation

Définition du storytelling : une pratique à travers tweets

Sabine Littlesa La trame de fond de la séduction, Laurent
;)

Définition du storytelling : une pratique à travers tweets

Eric Maillard Je dirais créer l’architecture d’une histoire basée sur des faits et… acte de communication
:)
(sinon, comme tout le monde, j’ai des ppt)

Définition du storytelling : une pratique à travers tweets

Pierre Gourdain http://www.adweek.com/aw/video/single_video_page.jsp?id=779839803001

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