Magazine Côté Femmes

Biberon ou allaitement maternel ?

Publié le 23 février 2011 par Mod8

Biberon ou allaitement maternel ?Les statistiques en matière d’allaitement varient fortement d’un pays à l’autre.

En France c’est plus de la moitié des femmes qui allaitent mais pour la plupart d’entre elles cela dure quelques semaines (un tiers des femmes seulement continuent d’allaiter après un mois).

Pour des raisons médicales ou professionnelles, ou bien parce que l’enfant refuse le sein, l’allaitement peut se révéler délicat ou impossible mais c’est souvent une question de « choix ».

A toute solution ses avantages et… inconvénients

  • Lait naturel versus lait en poudre

Le lait maternel serait particulièrement adapté aux besoins de l’enfant : il se digèrerait plus facilement, contiendrait des anticorps protégeant le bébé de différents infections et protégerait des risques d’allergie. Grâce à l’allaitement maternel, la mère serait plus détendue et cela diminuerait le risque de survenue de certaines maladies (cancer du sein notamment).

Pour autant ce ne sont pas des « garanties » et bien des enfants ont été élevés au lait en poudre en étant très bien portants !

Un des avantages du biberon c’est que l’on peut mieux évaluer ce que l’enfant a consommé. Et par ailleurs, certaines études auraient tendance à contredire certains bénéfices du lait maternel en lui reprochant par exemple un manque de vitamines. (Consulter l’article).

  • Des moments privilégiés

L’allaitement est un moment d’intimité toute particulière auquel certaines femmes ne renonceraient pour rien au monde.

Toutefois, avec l’allaitement maternel, le père (et d’autres membres de la famille), peuvent se trouver un peu « exclu(s) ». Avec le biberon le père ou les frères et sœurs peuvent participer quand ils le souhaitent, ce qui peut être très agréable et bénéfique pour chacun.

  • Côté praticité

Le lait maternel est « toujours » à disposition, économique. Et pas besoin d’avoir avec soi tout un tas de matériel (biberons, lait, etc.). En cela l’allaitement maternel est le roi de la praticité !

Par contre avec le biberon ce qui est bien c’est que la maman peut facilement passer le relais en cas de fatigue ou si elle souhaite sortir. Et lors de la reprise du travail il n’y aura pas de période de sevrage à envisager.

  • Fatigue et allaitement

Donner le sein n’est pas forcément facile dans certains cas alors que cela peut se passer très naturellement. Allaitement peut être synonyme de douleurs ou de fatigue importante. Et même si il est possible de se faire « relayer » en se tirant le lait, globalement c’est très mobilisateur d’énergie !

D’ailleurs avec l’allaitement maternel il est reconnu que la mère perd plus facilement du poids (ce qui peut représenter un avantage pour certaines).

Et bien sûr, lors de l’allaitement maternel il faut « surveiller » son alimentation.

Avec le biberon il est plus simple de pouvoir se faire relayer et la mère peut s’alimenter comme elle le souhaite.

L’instinct avant tout

Chaque femme peut avoir une idée en tête bien arrêtée et le moment venu changer d’avis. De même l’allaitement peut se révéler difficile après quelques jours ou quelques semaines même si l’envie est présente. Ou l’envie peut disparaitre au bout de quelques temps.

En matière d’allaitement il n’y a pas de règles !

Chaque femme ressent en elle l’envie d’allaiter ou non. Il ne faut pas culpabiliser de ne pas avoir envie d’allaiter, ne pas se forcer. Car ne l’oublions pas l’enfant ressent les choses… comme personne !

Allaiter plusieurs jours, plusieurs semaines, plusieurs mois… ou pas du tout… L’important est de suivre son instinct !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mod8 805 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte