Magazine Bd

Tout nouveau tout chaud ET Les Allumeuses

Par Noem03

Bon bon bon, alors vous avez peut-être remarqué: j'ai un peu refait l'allure du blog . Je suis pas mal contente de l'effet que ça donne même si tout n'est pas encore parfait. Je continue de travailler là-dessus. (J'adore faire ça, ça me rappelle le temps où je faisais du graphisme et du webdesign au secondaire. Depuis que j'ai découvert qu'on pouvait jouer avec les paramètres de Blogger, j'ai que mon blog en tête). Je fais également une nouvelle petite note parce que je trouve que bloguer, ça commence vraiment à me manquer.
Les Allumeuses

J'ai reçu mon album hier (oué!!!) et je crois que ça tient du miracle. J'étais très surprise car j'étais sûre que je devrais attendre au moins deux mois (comme c'était le cas lors de ma dernière commande).
Le verdict: Cet album est un must, tout simplement.
D'abord, l'aspect matériel: Ça peu paraître banal mais c'est ce qui m'a d'abord frappé. Contrairement aux albums standard, ce n'est pas un album cartonné mais un livre à couvert mou. Il est un peu plus petit aussi. J'aime beaucoup le design, c'est très coloré et ça a beaucoup de charmes. Également, l'album fait plus de cent pages alors ça aussi, ça me plaît. (Étant donné qu'il coûte 20,00$ je suis bien heureuse de voir que ça ne se dévore pas en vingt minutes, histoire de faire durer un peu le plaisir de lecture).
La promotion de l'album: Autre aspect intéressant, j'ai en partie acheté cet album à cause de l'excellente promotion qui en avait été faite sur le blog de Cha. L'idée d'afficher gratuitement les dix premières planches est un excellent concept: ça m' a permis de bien plonger dans l'histoire et d'avoir vraiment envie de lire la suite. Je sais également que Cha distribue tout à fait gratuitement un cd qui accompagne l'album (une bande originale de toute les chansons mentionnées dans le scénario) à tous ceux qui assistent à ses sessions de dédicaces. Encore un bonne idée qui plaît aux lecteurs. Je dois avouer qu'après avoir lu, j'ai bien envie d'entendre les chansons et je serais même prête à acheter l'album s'il se vendait chez les discaires. Je trouve donc que la promotion de cet album est exceptionnelle et mérite d'être prise en considération.
Le dessin: Cha a du talent, beaucoup de talent. Les images sont dynamiques et vont pile avec le scénario. Je trouve que beaucoup de détails sont accordés aux vêtements des personnages. La palette de couleur est parfaitement assortie. Bref, quoi de mieux qu'une dessinatrice punk pour donner vie à deux personnages punk?
Le scénario: Le scénario est intriguant, original, moderne. On en profite pour accrocher McDonald, Nike, Sarkozy et même...Casterman. L'humour est au rendez-vous. Les personnagaes, Olivia et Charlène, sont attachantes et parfaitement disjonctée. Mais ce n'est pas que ça.
Le scénario avance vite (mais parfois un peu trop vite). On a pas droit à beaucoup d'explications et il y a beaucoup de coupures dans le temps qui se font de manière très abruptes. C'est là, je crois, l'unique faille de l'album.
Cependant, je crois que la fin est véritable tour de force. Moi qui croyait avoir droit à une bédé bien légère et rigolotte portant sur les déboires de deux punkettes, j'ai été presque choquée par ce coup de théâtre. Je n'en divulgue pas plus sur le dénouement de l'intrigue sinon que Les Allumeuses est un album qui est plus que ce qu'il laisse entendre. Il fait également réfléchir.
Achetez cet album, vous ne le regrettrez pas

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Noem03 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines