Magazine Culture

Indignons nous : bientôt une réponse à Stéphane Hessel

Par Benard

J'y crois pas ! : la réponse à Stéphane Hessel bientôt en librairies

23/02/2011

A la une de tous les médias depuis sa sortie fin octobre 2010, Indignez-vous !, le petit essai de Stéphane Hessel vendu à plus d’1 600 000 exemplaires commence à en énerver certains. C'est le cas de Orimont Bolacre, mystérieux écrivain de 31 ans caché derrière un drôle de pseudonyme, qui répond directement à Stéphane Hessel dans un livre à paraître le 1er mars prochain et intitulé J’y crois pas ! (Editions David Reinharc).

Comme le laisse entrevoir le titre, c’est « l’effarement » qui guide la plume plus que remontée d’Orimont Bolacre. Ce qu’il reproche à Hessel ? Les clichés et les raccourcis, mais surtout la façon dont il brandit l’argument de la Résistance. Un point sur lequel l’éditeur de J'y crois pas !, David Reinharc, soutient à 100% son auteur : « On ne peut pas plaquer les schémas de la Résistance sur une situation actuelle, qui n’a rien à voir avec ce que pouvait être la Seconde Guerre mondiale. Je suis petit-fils de déporté et je ne supporte pas cette injustice » a-t-il confié à MyBOOX lors d’un entretien téléphonique. C’est pour cela qu’il a décidé de publier J’y crois pas !. Parce que « les camps de réfugiés n’ont rien à voir avec les camps de déportation nazis » et que la « France reste avant tout le pays des droits de l’homme ».

Source : http://www.myboox.fr/actualite/j-y-crois-pas-la-reponse-stephane-hessel-bientot-en-librairies-6015.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Bob
posté le 26 février à 04:07
Signaler un abus

Effarement très joué.

Renaud Camus se planque derrière De Gaulle.

RC a la mémoire courte. Il "oublie" que De Gaulle a justement prononcé un fameux discours contre l'agresseur israélien, discours qui reste très actuel.

À l'époque, ce discours avait provoqué une véritable transe, suivie d'une manifesation d'union sacrée rassemblant au coude à coude les antisémites et les proisraéliens fanatiques de France.

Les antisémites admiraient alors comme aujourd'hui l'armée israélienne et ses beaux parachutistes qui donnaient enfin la "raclée aux ratons".

On a, en effet, les alliés qu'on mérite. Fdesouche par exemple, ou le FN.

Pour ce qui est de la référence à De Gaulle : Monsieur Renaud Camus, SVP, ne piétinez pas les morts.

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines