Magazine Cinéma

Hommage aux précurseurs..

Par Michcine

Hommage aux précurseurs..Hellow amis cinéphiles.

Le cinéma est l'art du mouvement., une nécessité mécanique, un des points essentiels qui le distingue des autres moyens d'expressions.
Et lorsque j'y pense, aujourd'hui, je m'intérroge à savoir comment faisaient les réalisateurs avant le numérique,   l'ordinateur et de tout son cortège de possibiltés, alors que poète, le danseur, parfois le chanteur s'expriment avec un minimum d'artifices à des degrés et des formes différentes à d'autres arts. Bien sûr, l'homme du cinéma, au moment où s'animèrent les premières images, avait déjà en ses mains, un matériel technique important....mais ce n'était que pour envoyer pendant des années et sans prévenir,  aux grands et petits,  gros et maigres, aux pin-up jolies ou laides, aux acteurs aux yeux de braise surmaquillés, les tartes à la crème chères Mack Sennett.  Réalisateur qui inondait les studios au début des années 1900. Fallait avoir le talent d'un D.W.GRIFFITH, avec "LA NAISSANCE D'UNE NATION" , d'EINSENSTEIN avec "LE CUIRASSE POTEMKINE" voir CHARLIE CHAPLIN,  KING VIDOR avec "HALLELUJAH" , ERIC VON STROHEIM , CECIL.B dE MILLE pour voir le paysage cinématographique sur les collines de Los Angeles changer de perspectives, et apporter un profond boulversement . Fini  cette cascade de films muets, certes très bons, mais pratiquement tous  "fabriqués" sur le même moule. (à tarte, oui je sais le jeu de mots est facile)

 

rollfilm.jpg
Quelques années plus tard, la sortie  de film  "LE CHANTEUR DE JAZZ"  premier film parlant, ne fit pas que des heureux parmi les stars de l'époque...Avec l'avènement du parlant  de nombreuses vedettes  sombrèrent, beaucoup virent leur popularité chuter parce que leurs voix étaient un vrai désastre , et presque tous les comiques disparurent de l'écran... Dans la foulée, les critiques de l'époque annoncèrent un peu trop rapidement que c'en était fini du cinéma..

.On sait ce qu'il advint!
Aujourd"hui, alors que des moyens énormes sont mis à la disposition des réalisateurs, cadreurs, éclairagistes, perchmen, scrip-girls, sans oublier l'informatique, avec laquelle tous les "miracles" sont permis, et les steady-Cam, le CGI..... ayons une pensée émue pour tous ces précurseurs, qui laissé un important héritage en filmant avec des bouts de ficelles... Ce qui ne les a pas empêché d'inscrire de véritables chefs-d'oeuvres au Panthéon du 7ième art. Leurs noms sont grâvés à tout jamais dans le bitume de Los Angeles....Endroit mythique, pour des stars mythique.  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Michcine 21497 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines