Magazine Culture

Les medias défendent-ils Daniel Bouton ?

Publié le 26 janvier 2008 par Damien Ravot
Grande offensive pour défendre Daniel Bouton ce week end dans les medias. Le ton a été donné dans le Figaro qui présente le PDG de la Société Générale comme un héros... Comment a-t-il découvert la fraude ? Comment a-t-il organisé la défense ? etc... D'un autre côté les medias organisent la chasse à courre contre Jérôme Kerviel (si vous voulez connaître quelques trucs sur Kerviel, regardez ce blog).
Dans beaucoup d'autres domaines, et y compris dans le même domaine d'ailleurs mais dans d'autres pays, le PDG du groupe aurait été immédiatement sanctionné et serait parti. En France les amitiés et obligations réciproques qu'a su noué Daniel Bouton depuis des années lui garantissent au minimum une sortie honorable. L'ancien PDG de la Générale, Marc Vienot, qui fut l'initiateur des bonnes pratiques de la gouvernance d'entreprise doit bien rire en voyant les agissements de son successeur (lisez cette page du site de la société générale aussi :-))
Les medias français, déjà si peu critiques à l'égard du pouvoir politique en place qui sait jouer avec eux, seront aussi la voix de son maître économique ou chercheront-ils autant que dans d'autre domaines à connaître la vérité et à désigner les vraies responsabilités ?
On pense aussi un petit peu à la différence de traitement entre Daniel Bouton et Laurent Fabius pour le sang contaminé..Certes il y a eu mort d'homme dans le second cas mais la différence de traitement dans les medias est vraiment différente..
On peut aussi penser aux salaires fictifs de 7 employés sur 50000 à la mairie de Paris et à la manière dont les medias sont tombés sur Juppé ou Chirac.
Qu'il est grand le pouvoir de Mr Bouton !!!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Damien Ravot 69 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines