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Lonely Planet : une success-story, du papier au numérique

Par Ebouquin

Lonely Planet : une success-story, du papier au numérique

Lors de la conférence TOC, Lonely Planet était représenté par le très dynamique Gus Balbontin, responsable des développements numériques, au look et à l’accent typiquement australiens. Il était présent pour raconter le succès de son entreprise dans le numérique, après plus de 40 ans d’édition papier.

En effet, avec un site web totalisant plus de 8,5 millions de visites par an et 140 applications commercialisées, le numérique voit sa part dans le chiffre d’affaire global de l’entreprise croître rapidement. En effet, le chiffre d’affaire généré par les contenus numériques a augmenté de 37% sur les 12 derniers mois (la période s’arrêtant en mars 2010). Pour l’année 2010, les chiffres n’ont pas encore été révélés mais atteindront de nouveaux sommets.

Du coup, la facture que s’apprête à régler la BBC Worldwide pour acquérir les derniers 25% de l’éditeur multimédia (qui possède même une chaîne TV ! ) atteignent un record : 67,2 millions de dollars (contre 142,8 millions pour les 75% déjà acquis en 2007, source Mediabistro/GalleyCat). Si le numérique commence à atteindre une part non-négligeable du business du Lonely Planet, le papier reste encore bien majoritaire. Alors, pourquoi parier sur le numérique?

Pour Gus Balbontin, il s’agit avant tout d’une stratégie à long terme et des nouveaux usages permis par le numérique. “Nous ne savons pas ce que nous faisons… mais nous savons pourquoi”, s’est-il amusé à rappeler lors de la son intervention pendant que des images de lecteurs des guides Lonely Planet défilaient. Pourfendant les SSII vendant des CMS dernière génération, l’éditeur rappelle qu’il s’agit de l’élément le moins important dans la création d’un contenu. L’essentiel est d’améliorer l’usage et l’expérience, deux éléments qui passent pas un design adapté et un contenu de qualité. Au final, le numérique ne doit pas se faire au détriment du contenu, submergé par la tentation d’un trop plein de technologies. Même si le segment des guides de voyages gagne plus que d’autres à être adapté en numérique, le réussite du modèle du Lonely Planet peut servir d’exemple pour de nombreux éditeurs.

A découvrir, la keynote de Gus Balbontin à TOC, “From Gutenberg to Zuckerberg…”.


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