genre: manga animé (interdit aux - 12 ans)
année: 2007
durée: une heure
l'histoire: Durant les 1800 ans de l'histoire du Hokuto Shinken, un génie nommé Toki fit son apparition. Ce dernier renonce à la succession du Hokuto et décide d'utiliser son art à des fins médicales. Mais son frère aîné Raoh a pour ambition de conquérir le monde, et Toki s'est juré de l'arrêter.
la critique de Eelsoliver:
Pour ceux qui l'ignorent, Ken le Survivant est une série de mangas animés diffusés sur le Club Dorothée à la fin des années 80 et au début des années 90.
Bien des années plus tard, le phénomène ne s'est toujours pas estompé. L'homme au sept cicatrices semble toujours passionné un certain public.
Il y a de cela environ deux ans, Hokuto No Ken, l'ère de Raoh faisait sa sortie dans la salles obscures.
Dans cette optique, il était donc logique de poursuivre cette série d'OAV. Pour cela, il est nécessaire de rappeler un peu les faits. Kenshiro (donc, Ken) a vaincu l'Empereur Souther en combat singulier. Désormais, l'un des ennemis les plus puissants de Raoh est mort.
De ce fait, Raoh peut continuer sa domination sur le monde mais il lui faut encore vaincre ses plus grands adversaires: Ken et Toki.
Cet OAV, justement intitulé La Légende de Toki, s'intéresse donc au frère de Ken et de Raoh. Ce dessin animé, très soigné au niveau de l'animation, reprend donc tous les éléments du manga d'origine: l'enfance de Toki, son apprentissage du Hokuto Shinken auprès de son frère Raoh et son sacrifice lors de la guerre nucléaire. Pour sauver son frère Ken et sa fiancée Julia, Toki sera victime des retombées radiactives. Mais ce sacrifice ne sera pas sans conséquence.
En effet, désormais, Toki est malade et condamné à mourir. Il choisit alors de consacrer son art du Hokuto à la guérison des malades. Mais Toki doit honorer une promesse qu'il a faite à Raoh.
Si ce dernier venait un jour à s'écarter du droit chemin, Toki devrait l'arrêter à tout prix et le tuer. Le jour de la promesse a sonné. Et le combat entre Raoh et Toki peut enfin commencer.
Ken assiste à la rencontre mais ne doit pas intervenir dans ce combat fratricide.
Comme je l'ai déjà souligné, le dessin animé est très fidèle au manga. Rien à dire à ce sujet. En revanche, cet OAV ne délivre tout de même pas grand chose en matière de séquences de combat.
Par contre, le duel final entre Raoh et Toki vaut à lui tout seul le coup d'oeil. Mais bon, pour ceux qui auront lu le manga, cet OAV ne réserve aucune surprise. C'est juste fidèle...
C'est déjà pas si mal...
Note: 13/20