Magazine Cinéma

[Sortie dvd] 15/03 Amore

Par Gicquel

[Sortie dvd] 15/03  AmoreL’histoire
Dans la propriété des Recchi, riche famille d’industriels milanais, Emma coule des jours monotones, enfermée dans son mariage et son sens du devoir. Au printemps, elle fait la connaissance d’Antonio, surdoué en cuisine et meilleur ami de son fils. Leur rencontre déclenche des passions longtemps réprimées et conduit Emma sur le chemin d’un retour à la vie.
Une œuvre Lyrique
« Les musiques de cet immense musicien qu’est John Adams  se sont imposées. Je n’ai cessé de les écouter et les gardais en mémoire à tous les stades de la concrétisation d’Amore. Il a donc fallu approcher le grand maître américain afin de savoir s’il accepterait que nous utilisions ses compositions et si, surtout, nous pouvions nous les offrir en termes de budget.[Sortie dvd] 15/03  Amore Je lui ai montré une copie du film avec ses musiques. Je me souviens encore avec émotion le moment où, à la fin de la projection, il a accepté que nous utilisions sa musique, qu’il nous a pratiquement offerte ».
Amore : des amours subversives
« Luther disait que le véritable amour consistait à trouver les roses du sublime dans la vulgarité du quotidien. Dans le film, Elisabetta, la fille d’Emma et de Tancredi, décide de rester au milieu des siens mais en affirmant sa véritable personnalité. Celle d’une artiste et d’une femme qui aime les femmes. Elle concrétise une utopie d’existence que sa famille lui interdit. […] Je crois que toutes les femmes du film, Marisa Berenson, Alba Rohrwacher et Tilda Swinton, sont des incarnations de l’idée que je me fais des femmes : courageuses, révolutionnaires, pragmatiques et individualistes. »

[Sortie dvd] 15/03  Amore
Bonus
« Tilda Swinton : The Love Factory » (documentaire de 35 ms)
Tilda Swinton dans sa filmographie a aussi beaucoup tourné avec Derek Jarman dont le  » Edward II » ressort en dvd , le 02 février 2011 ( dans ce blog ) Dans ce documentaire signé par  Luca Guadagnino, elle se raconte en mai 2002, à l’occasion du Festival de Cannes.Le réalisateur, fasciné par l’actrice, lui propose de la filmer comme personne ne l’a jamais filmée, hors plateau ou promotion de film. Il recueille alors à lDaide d’une petite DVCam et dans l’intimité d’une chambre d’hôtel ses pensées sur le métier d’actrice, sur la liberté et sur l’amour. Tilda Swinton, sans fard, se livre avec une spontanéité et un naturel sans précédent sur sa condition d’actrice mais aussi et surtout sur sa condition de femme.

[Sortie dvd] 15/03  Amore

Luca Guadagnino : « Tilda et moi sommes deux partenaires de crime. C’est l’expression que Tilda a employée à notre sujet deux mois à peine après notre rencontre, il y a dix ans. Cela m’a
d’autant plus séduit que je crois profondément que faire un film est une sorte d’entreprise à la limite de l’illégalité. […] J’ai demandé à Tilda de parler de quelque chose qui lui était très personnel et elle a choisi le thème de l’amour. Mais vu sous l’angle de sa force subversive.. La filmer dans ces conditions et sur ce sujet en particulier est sans doute le point de départ d’Amore
».
.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gicquel 940 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines