Magazine Beaux Arts

Blog et économie du don

Publié le 24 février 2011 par Paule @patty0green
Alors que les Twitter, Facebook et, plus récemment, Scoop it sont de plus en plus populaires, certains annoncent une mort prochaine du blog. Il m'apparaît toutefois que ce dernier possède certaines vertus, d'un point de vue académique et de manière générale, que les autres plateformes ne possèdent pas. Je pense à la possibilité de développer ses réflexions de manière à la fois ponctuelles, fragmentées, mais tout de même approfondies ou encore de laisser de longs commentaires réflexifs dans la blogosphère. Par ailleurs, j'aime le petit côté "old school-bien rangé" du blog!
Loin de moi l'envie de faire une liste exhaustive des spécificités du blog, mais une chose est certaine, pour reprendre les mots d'une de mes blogueuses favorites : "I'm driven to post. [...] I'm obsessed with having a spot for the research I love."
Cela peut sembler absurde de passer des heures à écrire sans être payée ou sans obtenir une reconnaissance. Alors pourquoi le faire? Peut-être parce qu'ici, j'ai l'impression d'inscrire mes recherches au sein d'une économie qui se rapproche de celle du don (gift economy): "the gift moves in a circle its motion is beyond the personal ego" (Lewis Hide). Peut-être parce que sur un blog, posséder, ça veut un peu dire donner, laisser partir quelque chose qui, à bien y penser, appartient davantage à l'ère du temps qu'à une seule personne. Peut-être parce que cela m'apparaît étrangement plus fort que tout le reste!
Je définis les blogues comme de véritables "reservoirs of available life" (Lewis Hide). Ils maintiennent un flux et une abondance. Je suis peut-être superstitieuse, mais j'ai l'impression que c'est en écrivant sur mon blog, en laissant les réflexions me quitter, que de nouvelles réflexions pourront me parvenir. Si elles ne sont pas mises en mouvement, si je les possède trop longtemps, elles finiront par me dévorer : "Our choice is whether to keep the gift moving or to be eaten with it" (Lewis Hide).
Et, tel que le mentionne Penelope Trunk : "The blog is the ultimate act of going deeper and deeper because on the blog, there is nowhere else to go." Si juste. Si le blog mourrait, je ne saurais plus où aller...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Paule 235 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines