Magazine Beaux Arts

En bref, on joue à saute-moutons ? (By Cécile)

Publié le 25 février 2011 par Lifeproof @CcilLifeproof

P1080149

Delphine Rigaud, Out-out, 2011 / Cube lumineux en PVC, impressions sur vinyl

-MG-6757-web1024

Derrière le pilier, les trois tableaux: Delphine Rigaud, Ionesco Peace, 2008 / Dessin au graphite sur papier / Photo: Jean-François Mugnier

Delphine Rigaud, jeune artiste (ça me fait plaisir de dire cela, on a le même âge !), s'intéresse aux réseaux, aux liens qui unissent les choses ou les gens. En gros, elle se casse la tête (je ne vois pas comment dire autrement) et va jusqu'à dessiner les différentes généalogies issues de la Cantatrice Chauve d'Eugène Ionesco. En trois tableaux, elle montre les rapports qui existent entre les différents protagonistes (mère, fille, époux, beau-père, grands-parents, etc.) et, comme toutes les fois où l’on se dit que le monde est petit (qui n’a pas discuté avec x et s’est aperçu qu’y et z étaient des amis communs ?), on se rend compte que tous sont, de près ou de loin, liés.

P1080125

P1080136

Delphine Rigaud, Plaques tournantes, 2008 / Dessin au graphite sur papier

Elle poursuit ce travail et explore les liaisons possibles entre des gens issus d’un même milieu professionnel. Dans Plaques tournantes (2008) Delphine Rigaud s'amuse et nous (dé)montre les jeux de saute-moutons auxquels certains s'adonnent dans leur carrière, ici il s'agit du milieu de l'art. Elle dessine une toile qu'elle arrête en 2008 et, au vu du nombre de ramifications mises en place et de la quantité de celles qui pourraient y avoir en plus, on se rend compte d'un travail infini et qui pourrait être en évolution constante : une sorte de work in progress illimité ! Au moment du vernissage, on s'est dit que ce travail pourrait faire l'objet d'une numérisation 3D dans le maillage duquel il serait possible de se perdre tellement il y a d’embranchements et modification possibles (et pourtant on ne parle pas ou quasi pas de cumuls de mandat pour les professionnels de l'art contemporain !).

Je crois qu’on peut dire de Delphine Rigaud qu’elle est un détective privé qui cherche les liens et remonte des pistes. Et si son travail m’interpelle autant c’est bien parce que ce qui m’intéresse avant tout dans ma vie de tous les jours, c’est comment fonctionnent les choses, ce qui nous est caché… L'expo se termine demain, courez-y vite !

////////////////////////////////////

Outwhere II*

Une Exposition de Delphine Rigaud +invité : Philippe Eydieu/ Exposition du 11 au 26 février 2011 de 15h à 19h, sauf dim et lun - Entrée libre - Syndicat Potentiel,13 rue des couples, Strasbourg / Tél. 03.88.37.08.72


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lifeproof 5971 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines