Magazine Cinéma

The Jacket

Publié le 25 février 2011 par Olivier Walmacq

jacket_aff01

07/20

genre: fantastique
année: 2005
durée: 1h45

l'histoire: Un soldat amnésique est accusé d'un meurtre dont il n'a pas le souvenir. A l'hôpital, il est enfermé dans un corset et apprend la vérité sur son passé. Bientôt, il prend conscience qu'il n'a plus que quatre jours à vivre.

la critique de Eelsoliver:

Adrien Brody touche décidemment à tous les styles puisque l'acteur est capable de jouer dans des drames, des films de science fiction bourrins et même dans le genre fantastique.
On a pu encore le voir récemment dans Splice. Adrien Brody semble aimer le fantastique puisqu'on l'avait déjà vu dans le même The Jacket, réalisé par John Maybury en 2000.

Si le sujet du film est intéressant et suscite de nombreuses question, The Jacket a bien du mal également à passionner sur la durée.
La faute revient sans doute à un script pour le moins brouillon. Encore une fois, dommage car le scénario est franchement intéressant.
Nous faisons donc la connaissance de Wahlberg (Adrien Brody), un jeune homme amnésique qui se retrouve accusé d'un meurtre dont il ne se souvient pas.

Afin de faire ressurgir son passé, Wahlberg est donc enfermé dans un hôpital psychiatrique où il subit un traitement de choc et franchement inhumain.
C'est là que le film se perd un peu (voire beaucoup !) dans un script fourre-tout. La mémoire revient peu à peu à notre jeune soldat mais les souvenirs sont pour le moins confus.
A certains moments, il se rappelle d'une belle jeune femme (Keira Knightley) qu'il a aimée. Mais parfois, ce sont des souvenirs du meurtre qui ressurgissent.

A partir de là, Wahlberg commence à établir des liens. Surtout, il découvre qu'il n'est pas responsable du meurtre. Le film pose évidemment la question de sa santé mentale.
Est-ce un délirant, un tueur dangereux capable de passer subitement à l'acte, ou tout simplement un innocent victime d'un sale coup monté ?
Autant de questions qui auraient pu devenir passionnantes si la réalisation avait suivi les bonnes intentions annoncées dès l'introduction du film.
Ensuite, même si Adrien Brody s'en sort avec les acteurs, on ne dira pas la même chose de tout le monde. N'est-ce pas Keira Knightley ?
L'interprète se révèle plutôt fade mais c'est souvent une triste habitude chez cette actrice assez terne dès que l'on sort des films pseudos romantiques dont elle a le secret.

Note: 07.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines