Jean-Marc Salvet
Le Soleil
(Québec) Le gouvernement Charest et l'administration Labeaume annoncent jeudi un investissement de 10 millions $ pour donner vie à la Maison de la littérature dans le Vieux-Québec.Présenté comme unique au Québec, et probablement dans tout le reste du Canada, ce lieu en devenir se déploiera dans l'ancien temple Wesley, qui abrite l'Institut Canadien de Québec.
Un concours d'architecture sera lancé au cours des prochaines semaines. L'intégrité de ce lieu patrimonial devra être préservée.
Dans ses documents, l'Institut Canadien de Québec explique que la mission de cette future maison de la culture sera d'offrir aux auteurs, aux professionnels du livre et aux citoyens un accès à des collections particulières et à différents programmes d'activité visant à accroître le rayonnement de la littérature québécoise. On veut un lieu dynamique et convivial, dit-on.
Des salons de lecture et un «bistro littéraire» seront aménagés.
L'Institut Canadien de Québec caresse ce projet de Maison de la littérature depuis une dizaine d'années. Outre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Québec, la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale participe aussi à cet investissement de 10 millions $.
Source : http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/livres/201102/23/01-4373303-dix-millions-de-dollars-pour-la-maison-de-la-litterature.php