Il y a longtemps que je voulais faire des pâtes à l´encre de seiche... leur jolie couleur noire me plaisait beaucoup quand j´en voyais en hypermarché (hors de prix il faut bien le dire)... Lancée dans la foulée du défi WHOLEKITCHEN où j´avais longtemps hésité si faire des pâtes blanches ou des pâtes noires, j´ai décidée de réaliser cette fois des lasagnes noires... et pour aller avec l´encre de seiche, j´ai farci ces lasagnes de poisson... Vous pouvez faire la même recette mais en façonnant des rouleaux façon cannelloni...
Hace bastante tiempo que queria hacer pasta con tinte de sepia... el color bonito negro me gusta mucho (y en los hipermercados valen carisimos)... En los pasos del reto WHOLEKITCHEN de pasta fresca casera, (habia dudado mucho hacer pasta normal o pasta negra) he decidido hacer lasañas negras... y para ir a juego con el tinte de sepia, he rellenado estas lasañas con pescado... Podeis hacer la misma receta pero haciendo formas de rollito, manera cannellones...
Ingrédients :
Pour les plaques à lasagne noires :
400 g de farine de blé
4 oeufs moyens
1 cuillère à soupe d´huile d´olive
2 sachets d´encre de seiche
La teinte noire s´accentue en laminant la pâteEl tinte negro se accentua pasando la pasta a la maquina
Pour la garniture :
Filets de poissons blancs congelés (poids : j´ai fait au pif... il devait y avoir entre 800 et 1 kg - pour les sortes j´ai mis du merlu et du cabillaud)
4 carottes (vous pouvez en mettre plus... mais pas moins)
1 botte de poireaux
1 cube de bouillon de légumes
Pour la sauce :
40 g de beurre
10 cl de vin blanc
farine (2 cuillères à soupe)
le bouillon de cuisson des légumes (fait avec la pastille de bouillon)
reste de lait pour compléter 500 ml de liquide
sel, poivre
Pour gratiner :
un peu de crème fraîche semi-épaisse
gruyère râpé
Préparation de la pâte à lasagne - La veille pour le lendemain
Mettre la farine, les oeufs, l´huile et l´encre de seiche dans le bol du robot. Commencer par mélanger puis pétrissez.
Procéder en faite comme ici.
Faire une boule avec la pâte. Envelopper d´un papier film et réserver au frigo.
Le matin, façonner les lasagnes : passer la pâte au laminoir ou au rouleau -je les ai passé à épaisseur 4- et couper des rectangles.
Préparation de la garniture :
Laver et éplucher les carottes. Les couper en petits dés.
Nettoyer les poireaux, les couper en rondelles.
Moi j´ai fait la cuisson du tout au Thermomix. J´ai d´abord mis les petits dés de carotte dans le panier vapeur. Ajouté de l´eau et le cube de bouillon dans le bol. Fermer le bol et mis dans le varoma les poireaux. Cuit d´abord 10 minutes, température Varoma, vitesse 1. Ensuite j´ai ajouté les filets de poisson dans le varoma avec les poireaux et mis à cuire 17 minutes, vitesse 1, varoma.
Si vous n´avez pas de Thermomix, mais un cuit-vapeur procédez de même en cuisant les carottes au 1er étage et les poireaux et le poisson au second étage.
Si vous n´avez rien pour cuire vapeur, il vous reste à pocher le tout séparément.
ATTENTION DE PAS JETER LE JUS DE CUISSON DES LEGUMES... IL SERT POUR LA SAUCE...
Mettre le poisson et les poireaux dans le bol du robot avec 1 tranche de pain de mie émietté. Saler, poivrer. Mixer.
Mélanger une partie des dés de carottes au poisson. Réserver.
Garder le reste des dés de carottes pour décorer le dessus des lasagnes (facultatif... ça fait un peu Halloween)...
Cuire peu à peu, pour éviter qu´elles collent, les lasagnes dans une grande quantité d´eau bouillante salée. Attention les lasagnes fraîches cuisent vite... SURVEILLEZ.
Egoutter sur un torchon.
Monter les lasagnes en mettant une couche de lasagnes, une couche de poisson, une couche de lasagnes, une couche de poisson. Finir par une couche de lasagnes.
Préparation de la sauce :
Mettre environ 40 g de beurre dans une casserole. Faire fondre. Ajouter de la farine (2 cuillères à soupe) pour faire un roux.
Mélanger.
Ensuite mouiller avec le mélange bouillon/vin blanc et lait. Poivrer, saler, mélanger. Quand cela commence à épaissir arrêter le feu.
Monter les lasagnes en mettant une couche de lasagnes, une couche de poisson, un peu de sauce, une couche de lasagnes, une couche de poisson. Finir par une couche de lasagnes, un peu de sauce s´il en reste et les dés de carottes restants. Arroser d´un peu de crème fraîche semi-épaisse. Mettre du gruyère râpé.
Passer au four 180 degrés. Puis gratiner. Servir bien chaud.
________________