Magazine Culture

Heroes Under the Waves

Publié le 25 février 2011 par Ninoumo
A voir Florent Darthout et Pierre Larose, on peut s’interroger sur la pertinence du dicton populaire “no zob in job”, tant leur travail à l’air de naitre de leur symbiose. Commencé en février 2010, leurs installations photos et vidéos sont exposé depuis déjà quelques mois dans une galerie de Monterrey, et plus récemment, au Cube Orange à Paris.
Mettant en scène des personnages désolés, solitaires, livrés à eux même dans des environnements désertiques et inquiétants, souvent façonnés par la main humaine, Heroes under the waves pose le constat déplorable d’une humanité qui perd peu à peu les repères qu’elle s’était créée, et qui se pare de ses plus beaux artifices pour affronter les épreuves de la vie.
Oeuvre générationnelle aux sens multiples, le travail de Larose et Darthout est fait du même bois que celui qui donne la force de leurs personnages, un instinct de survie, quasi animal, régression d’un individualisme toujours plus prégnant dans les sociétés occidentales post modernes.
La portée universelle de leur travail est le fruit de leur collaboration, et de la collaboration des modèles, lâchés sans filets dans un univers qu’ils inventent ensemble, au gré de leurs envies. Aventure spontanée et collective, Heroes under the waves n’est pas encore aboutie, tant le thème est vaste, mais ne laisse présager qu’un futur éclatant, on les retrouvera quand leur quadrathlon sera achevé.
A l’heure où l’homme se targue de son évolution, que les croyances et les mythes ne sont plus qu’une partie de l’Histoire, Heroes under the waves nous rappelle qu’autrui, s’il est un enfer, est aussi un des rares moyens de mener le combat de la vie sans s’essouffler. Pierre et Florent rejoignent le front à deux, et nous incitent à en faire de même. Le culte de nos semblables: une nouvelle religion?

Pour voir leur travail:

Cube Orange, 25 place des Vosges, 75003 PARIS
Galerie V2 le Vecteur, Rue de Marcinelle 30, 6000 CHARLEROI, pour nos amis belges.

Pour vous tenir au courant:

http://pierreetflorent.tumblr.com/
http://www.pierreetflorent.com/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ninoumo 213 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte