Magazine Cuisine

Lasagne Bolognese

Par Clairel

Pour 4 à 6 personnes

12 feuilles de lasagne : les mettre à tremper durant la préparation de la sauce bolognaise

Sauce bolognaise
500g de viande hachée 5% MG (surgelée, steack haché Picard)
300g de coulis de tomate
3 à 4 càs de vin blanc
1 oignon émincé (surgelé)
1 càs d'ail (surgelé aussi... tellement pratique)
sel, poivre
thym (surgelé), basilic (surg...*), origan 

Faites revenir l'oignon émincé et l'ail dans un peu d'huile. Ajoutez ensuite le vin blanc et laissez réduire. Ajoutez ensuite la pulpe de tomate et les autres condiments. Quand les oignons sont cuits, ajoutez la viande hachée, en l'incorporant bien à la tomate pour obtenir une sauce homogène,  avec des bouts de viande pas plus gros qu'un petit pois : le résultat sera ainsi tres moelleux.

Béchamel au parmesan (ne pas hésiter à doubler la quantité)
250mL de lait 
60g de parmesan
20g de farine
poivre
un peu de sel 

Délayez la farine dans le lait, ajoutez le parmesan râpé et l'assaisonnement. Faites chauffer dans une casserole, en rémuant sans cesse jusqu'à l'obtention d'une texture de crème épaisse. Ajustez l'assaissonement, et utilisez la dans les 5 minutes, car en refroidissant la béchamel se raffermit et la répartition est plus difficile à étaler.

Confection des lasagnes

Dans un grand plat à gratin, placez des feuilles de pâte au fond du plat, recouvrez de la moitié de la sauce bolognaise, puis au choix : ajoutez une couche de béchamel sur la sauce bolognaise, OU disposez des feuilles de pâte puis une couche de béchamel. Ajoutez ensuite des feuilles de pâte, le reste de sauce bolognaise, recouvrez avec les pâtes, terminez par la béchamel et recouvrez d'un peu de fromage râpé. J'ai utilisé du Leerdamer, mais il durci à la cuisson, savez-vous quel type de fromage utiliser pour avoir un fromage fondant et filant, même après cuisson prolongée au four ?

Mettez à cuire 30-35 minutes à 200°C. Attendre une dizaine de minutes avant de passer à table, et dégustez :)

* Apparté, sur le surgelé : le surgelé est généralement le mieux que l'on puisse trouver dans le commerce en terme de fraicheur des aliments - sans parler du plaisir que j'ai à mettre dans la poele des lamelles d'oignons toutes prêtes, idem pour l'ail émincé, mais aussi le gingembre, l'échalotte, etc. - En effet, la surgélation se fait dans la plupart des cas, dans les quelques heures suivant la cueillette, après lavage et blanchiment des légumes. Donc, entre l'oignon (mais c'est valable pour tout le reste, légumes ou herbes aromatiques) du marché/supermarché, sur l'étale depuis plusieurs heures/jours, et le sachet de produit sugelé, je n'hésite pas !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clairel 92 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines