Magazine Culture

Rencontre : Mlle Margot et ses vanités acidulées.

Par Artilt
Mifimoloca

Par Fabienne

Un matériau surprenant pour une artiste tout aussi surprenante ! Mlle Margot travaille une esthétique décalée et traite avec humour et gaité un sujet qui ne s’y prête pas…

Laissez un commentaire

Mlle Margot est une jeune artiste originale et à la personnalité tout aussi colorée que ses réalisations : enjouée et agréable… Peu promise à une carrière artistique, elle a su profiter des petits hasards de la vie pour réorienter complétement son parcours. Et c’est aujourd’hui, sans aucuns doutes qu’elle affirme ses choix et « plaque tout » pour un médium peu enclin à évoquer une pratique plastique « cataloguée » !

Accueillis dans son atelier, Mlle Margot a joué le jeu et s’est prêtée le temps d’un après-midi aux questions-réponses de l’équipe d’Art’ilt. Une expérience pour chacun de nous : pour une première fois, nous avons dégainé caméra et micros pour vous proposer une interview écrite mais également… Filmée !

Margot Rencontre : Mlle Margot et ses vanités acidulées.

Mlle Margot, Comment es-tu venue à la pâte polymère et pourquoi ce médium en particulier… dont la vocation plastique est plutôt controversée/discutable ?
J’ai acheté mon premier cube de pâte polymère il y a deux ans, bientôt trois, c’était alors la mode des pendentifs et bijoux «gourmands», en forme de donuts, ou autre… Je trouvais que c’était une façon sympathique et personnalisée de faire des cadeaux à mon entourage. J’ai vite trouvé ça répétitif.

Mi Fimo Loca Rencontre : Mlle Margot et ses vanités acidulées.En 2009, j’ai voulu m’essayer à de plus grosses pièces, j’ai pris beaucoup de temps pour réaliser ma première tête de mort toute colorée. C’est après 6 mois de réflexion et de créations en pâte polymère, que MI FIMO LOCA est né. Très vite ma soif d’apprendre, de faire vivre MI FIMO LOCA, alliée à l’accueil chaleureux des personnes qui ont découvert mon travail ont donné lieu à différentes collaborations et projets.

Cette première réalisation a donc bouleversé énormément de choses pour moi : tout a pris une autre dimension.  J’ai adoré ça, le symbole de la tête de mort avec toutes ces couleurs, transgresser ainsi les conventions du matériau de travail et de l’usage qui en est fait, les possibilités infinies des formes.

Ce matériau me permet de créer un univers qui correspond à ce que j’ai toujours adoré : la féminité, l’enfance, l’inspiration par l’observation des cultures.

detail Rencontre : Mlle Margot et ses vanités acidulées.

Tu as donc fait tes débuts en autodidacte ?
Pas tout à fait, je ne découvrais pas totalement la matière. Ado, j’avais fait de la poterie, j’adorais ma prof, elle me laissait entièrement libre sur la réalisation de mes pièces et me guidait consciencieusement dans mon travail.

…Déjà à l’époque ce que je préférais c’était la matière, utiliser de gros volumes, «en mettre partout», pour en retirer de petites réalisations, délicates, fragiles, très précises.


J’ai dernièrement été exposée dans une jolie boutique Rock du 3ème arrondissement tenue par Mlle Vegas, cela c’est très bien passé, j’ai pris beaucoup de plaisir à préparer  l’événement et à accueillir les personnes présentes, à répondre à leurs questions. Les retours m’ont donné confiance et n’ont fait que confirmer ma démarche. C’était ma première expo, l’expérience m’a fait dire que ce ne serait pas la dernière. icon wink Rencontre : Mlle Margot et ses vanités acidulées. Certaines de mes créations sont toujours en vente là bas.

Tu parles de possibilités infinies des formes, mais le crâne reste un élément récurrent, pourquoi ?
Pour découvrir la réponse de Mlle Margot, je vous invite à consulter la vidéo…

Vers quoi orientes-tu ton travail aujourd’hui ?
Je conserve mes « crânes » mais j’oriente leur réalisation vers des formats plus importants et en volume… J’ai ainsi commencé à travailler un triptyque de cages à oiseaux avec têtes de mort qui me tiennent vraiment à cœur, j’adore pouvoir travailler sur l’univers enfantin et d’autant plus dans le volume, j’ai l’impression de fabriquer à ma façon une jolie maison de poupée.

cadre Rencontre : Mlle Margot et ses vanités acidulées.

Et Prochainement…
riot grrlz festival Rencontre : Mlle Margot et ses vanités acidulées.Je participe à  une exposition collective qui à lieu à La Bellevilloise dans le cadre du RIOT GRRLZ FESTIVAL. Le vernissage et la soirée d’ouverture ont lieu le 25 février.  Quatre des mes œuvres, des grands formats, seront sur les lieux ce soir là. J’adore cet espace et les événements qui s’y déroulent, je suis ravie de voir mon travail là bas.

Nous préparons, avec deux autres artistes, une journée porte ouverte de l’atelier dans lequel nous travaillons avec une animation de vente et d’autres surprises qui aura lieu fin mai… J’ai hâte d’y être !
D’autres expositions sont en cours de préparation….
D’ici cet été j’ai pour objectif de travailler sur de plus grosses pièces, toujours du détail mais d’avantage d’installation, d’alliance des techniques pour créer l’univers souhaité et des œuvres encore plus abouties…

Pour en savoir plus sur les réalisations de Mlle Margot et en attendant de pouvoir la retrouver dans la communauté d’Art’ilt, nous vous invitons à découvrir :

  • Son blog ainsi que…
  • Sa page Facebook

Articles liés

De la nature à l’autre, l’art d’Adaem.Rencontre : Sébastien B., artiste peintre autodidacte.Nour Tohme : musique et dessin, l'accord parfait !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artilt 1635 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte