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Alain Beuve-Méry
Etes-vous 'in App' ou 'out App' ? C'est la question qui agite actuellement tous les acteurs du livre numérique, qu'ils soient libraires en ligne, éditeurs ou diffuseurs. Petit rappel : en France, le marché du livre numérique, qui pèse moins de 1 % du chiffre d'affaires de l'édition, reste très balbutiant. Mais c'est pour l'essentiel grâce aux ventes d'iPad, la fameuse tablette numérique d'Apple, qu'il commence à se développer.Lire la suite l'article
Commençons par une explication à l'usage de tous ceux qui n'utilisent pas les outils de cette multinationale. Qu'il s'agisse de l'iPad, de l'iPhone ou de l'iPod Touch, les livres numériques peuvent être vendus de deux manières : soit dans l'App Store, la boutique en ligne d'Apple ; soit par l'intermédiaire d''applications' hébergées par Apple mais développées par des acteurs extérieurs.
Jusqu'à présent, les ventes réalisées hors App Store étaient libres de toute commission. Or, à compter du 30 juin, tous les concepteurs d'applications dédiées à l'iPad, l'iPhone ou l'iPod Touch devront passer par le système d'achat intégré d'Apple. Dans le domaine des livres, cela signifie qu'ils devront utiliser la librairie 'iBookstore' d'Apple qui, au passage, prélèvera sa dîme de 30 % sur chaque transaction.
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http://www.lemonde.fr/livres/article/2011/02/24/apple-veut-faire-payer-libraires-et-editeurs_1484474_3260.html
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