CINÉ
« 127 heures » de Danny Boyle
Le film choc « 127 heures », écrit et réalisé par Danny Boyle, revient sur l’histoire vraie de l’alpiniste « casse-cou » Aron Ralston, âgé de 27 ans à l’époque, victime d’un accident lors d’une randonnée sauvage dans un canyon de l’Utah.
Coincé pendant 6 jours et 5 nuits entre deux rochers, il filme son quotidien, à la fois pour laisser un témoignage de sa présence et pour trouver une raison de se battre et de ne pas lâcher prise. A court de nourriture et d’eau, Aron finit par être victime d’hallucinations. Il se plonge dans ses souvenirs et imagine le futur qu’il aurait pu avoir. C’est cet espoir dans l’avenir qui l’aide à trouver la solution qui finalement lui sauvera la vie : il s’ampute le bras droit à l’aide de son canif…
A priori, une heure et demie de « huis clos » avec cet homme victime d’une mauvaise chute, ça peut paraître rébarbatif. Et bien : Pas du tout. Très vite, on vit en symbiose avec le héros, on partage sa détresse, ses visions, ses espoirs. James Franco, qui interprète à merveille le jeune alpiniste, porte entièrement le film sur ses épaules. On assiste impuissants à cette lente agonie, à la fin tellement prévisible. C’est sans compter la détermination du jeune héros, qui puise ses dernières forces dans l’amour qu’il porte aux siens et à la vie en général. Âmes sensibles, s’abstenir, ce n’est pas un avertissement en l’air : témoin l’évanouissement d’une jeune femme hier dans la salle de projection… Si malgré cela vous décidez quand même de tenter l’expérience (chose que j’ai osée et que je ne regrette pas une minute), alors bravo, vous avez tout à y gagner. C’est un film sublime et une belle leçon de courage. Chapeau bas…
Avec James Franco, Amber Tamblyn, Clémence Poésy
Au cinéma le 23 février 2011
Cliquer ici pour voir la vidéo.