Magazine Cinéma

Film d'animation #24

Par Madeleine Lerouxel
Nous revoilà vendredi, le film est tout trouvé en cette journée des César!Je ne sais pas si certains d'entre vous sont allés hier soir au Forum des Images, à la projection des court-métrages d'animation présélectionnés aux César. Moi oui...Qu'en dire... Le principe déjà. Après 21ans d'absence c'est le grand retour cette année d'un César d'animation. Hybride par rapport aux autres, il regroupe les longs et les court-métrages, au nombre respectif de 3 et 2. Parmi les 7 présélectionnés, les abonnés de l'académie ont voté pour 2. Je n'ai pas beaucoup aimé les 7 films choisis. Tous avaient avant tout une recherche plastique, avec un travail des matières, des textures, mais le fond, boh, c'était vide et pas original. Seuls 2 ressortaient vraiment du lot selon moi:

L'homme à la Gordini de Jean-Christophe Lie. Dans un monde, où tout le monde se balade à demi nu, dirigé par l'Orange, c'est la chasse aux quelques résistants Turquoise...

Logorama de H5 (François Alaux, Hervé de Crécy et Ludovic Houplain)C'est ce dernier que je vous propose de regarder aujourd'hui, si vous ne le connaissez pas déjà. Il a fait le tour de la toile, du monde et a raflé plusieurs prix, dont l'Oscar 2010, rien que ça!Là c'est un monde de logos, presque 3000, sélectionnés parmi 40 000 pendant 6ans! Les Bibendum Michelin sont des policiers, Ronald McDonald est un bandit trafiquant d'armes, Bic est un enfant sage contrairement à Haribo qui est un vrai cancre!

En plus d'une course poursuite, suivie d'une prise d'otage, la ville (Los Angeles) devient un véritable chaos avec le Big One, un tremblement de terre dévastateur! Comme si tous ces logos, symbols d'une société de consommation sans frein, ne suffisaient pas à tout détruire?!
Trêve de bavardage, je vous laisse voir et revoir ce petit bijoux d'originalité et d'inventivité, made in France!
ENJOY Logorama!!!
Dernières informations, ce sont ces 2 court-métrages qui sont nominés, avec ces 3 longs: Arthur 3 de L. Besson, L'Illusionniste de S. Chomet et Une vie de chat de J.-L. Felicioli et A. Gagnol. Le verdict du gagnant dans quelques heures maintenant...Bon weekend à vous tous!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Madeleine Lerouxel 860 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte