Magazine Beaux Arts

Ce que la téléréalité a tenté de remplacer...

Publié le 25 février 2011 par Paule @patty0green
Je ne suis pas la première à souligner que des téléréalités comme Occupation Double ont remplacé, d'une certaine manière, des émissions comme "Coup de foudre". Je me questionne toutefois sur ma propre réaction par rapport à ces deux types de production. Comment se fait-il qu'il m'apparaisse plus banale de voir des jeunes gens faire à peu près n'importe quoi devant une caméra, sans aucune pudeur, que d'entendre des petits commentaires à peine pervers au sein d'un quizz télévisé visant à créer des couples en une demi-heure? Peut-être parce que le quizz n'est plus un contexte pour dire des choses comme "quand j'étais petit, j'avais un petit coq sur la tête, maintenant j'ai toujours mon petit coq mais y'a changé de place mais on m'a dit que je pouvais pas le dire à TV" (extrait de "Coup de foudre"), car maintenant, il y a la téléréalité...
En y réfléchissant un peu, je pense que je recherche, dans la téléréalité, ce qui m'amusait tant dans "Coup de foudre". J'écoutais religieusement cette émission avec ma soeur et ma demi-soeur : c'était drôle à mourir. Les gens étaient à la fois willing, créatifs et vulnérables dans leur réponse tout en gardant une dignité. Ils étaient là pour s'amuser et ne risquaient pas d'y laisser une partie de leur équilibre psychologique.
La dernière saison d'Occupation Double m'a convaincue que la téléréalité, devenant en même temps, via les réseaux sociaux, une web réalité : ce n'est pas drôle. Ce n'est pas drôle qu'une participante comme Joève, dont on construit le personnage à coup de montages débiles, deviennent la bouc-émissaire du Québec. Ce n'est pas drôle que des milliers de personnes se soient jointes à la page Facebook "haïssons Joève tous ensemble". Des menaces de mort à travers les forums : ce n'est pas drôle non plus. Du salissage de réputation dans Twitter : c'est vraiment plate.
Dans "Coup de foudre", il y avait quelque chose de volontairement "stagé". On n'y croyait pas totalement, les gens lisaient leur texte préparé! C'était véritablement loufoque et inoffensif. Au Québec, comme ailleurs dans le monde, où on manque franchement d'éducation aux médias, la majorité des gens ne sont peut-être pas prêts pour la téléréalité (?). Sommes-nous préparés pour expérimenter, d'une part, l'illusion de la transparence qu'offre la téléréalité et, d'autre part, l'illusion qu'il est inoffensif de publier des propos haineux via les réseaux sociaux? Je ne sais pas, je ne veux pas devenir moraliste. Mais, pour ma part, mon expérience de la téléréalité a changé : ça devient de moins en moins drôle au fur et à la mesure que c'est pris au sérieux par le public, mais surtout par les participants! Ça devient vertigineux même pour ceux qui en voient la construction médiatique.
Bon, voici un petit souvenir (j'ai pris ça chez cette blogueuse et je la remercie pour les quelques minutes de délire!). Vive l'époque de la lambada et du toupet spray net!
Enjoy!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Paule 235 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines