Titre : 13 Petites Enveloppes Bleues
Titre VO : 13 Little Blue Enveloppes
Auteur : Maureen Johnson
Résumé : Ginny découvre, à la mort de sa tante adorée, 13 petites enveloppes bleues, comme autant de signes dans un jeu de piste. Voici la jeune Américaine partie pour un grand voyage à travers l'Europe. A Paris, Londres ou Rome l'attendent la vie et l'amour.
De Maureen Johnson je n'avais lu que Suite Scarlett que j'avais vraiment adoré (j'attends d'ailleurs que la suite arrive vers chez moi avec impatience!). Aussi la lecture de 13 Petites Enveloppes Bleues était inévitable. Et aucune surprise : ce fût là encore un coup de coeur !
13 Petites Enveloppes Bleues nous emmène à la découverte de l'Europe, mais pas n'importe quelle Europe. L'Europe de Peg, la tante de Ginny décédée depuis peu et qui lui a organisé dans ses derniers moments un merveilleux périple à travers l'Europe. Avec pour seul bagage un sac à dos, quelques vêtements, un passeport, une carte bleue et ses 13 petites enveloppes bleues, Ginny va se lancer dans un voyage qui la mènera de Londres à la Grèce, en passant par Paris, Rome, Amsterdam, et Copenhague...
Au travers des lettres, des endroits visités et des personnes rencontrées par Ginny on en apprend un peu plus sur cette tante partie trop tôt, excentrique à souhait, amoureuse de la vie, peintre de talent et toujours prête à relever de nouveaux défis et à partager son bonheur.
Pendant ce mois passé à visiter les grandes villes d'Europe avec pour seul guide de voyage des lettres et des noms mentionnés ici et là, Ginny va en vivre des aventures (dont une amoureuse qui lui apparaitra sous l'étrange forme de "Starbuck le musical")(que j'aurais adoré voir d'ailleurs). Ces aventures seront bonnes pour la plupart, et d'autres bien mauvaises. Mais en tout cas, elles seront toutes inoubliables. Ginny va ressortir grandie de ce voyage... mais pas changée.
Et voila l'un des points importants : avec ce genre de parcours initiatique, on pourrait s'attendre à ce la vie de Ginny en soit toute chamboulée (bon, c'est un peu le cas quand même...) ou qu'elle change radicalement de façon de voir les choses de la vie, ou que sais-je encore. Et bien non. Quand Ginny part, elle a 17 ans et les pensées d'une fille de cet âge. Quand elle rentre chez elle, elle a toujours 17 ans, et les pensées d'une fille de cet âge. Ce qui a le plus changé en elle : elle a repris confiance en elle. Ginny n'est pas des filles les plus extraverties, elle est plutôt réservée et manque un peu de confiance en elle. Sa tante le savait et ce voyage fût comme un dernier cadeau pour son unique nièce : un moyen pour Ginny de découvrir par elle-même ce qu'elle est capable de faire ou ne pas faire.
Ginny ne sait absolument pas quelle sera la prochaine étape avant d'ouvrir chaque lettre, et nous encore moins. On découvre chaque nouvelle mission en même temps qu'elle ce qui fait qu'on ne peut s'empêcher de tourner les pages encore et encore pour connaitre la suite et à chaque nouvelle lettre que Ginny ouvre il devient de plus en plus impossible pour nous de refermer le livre avant la fin. Et quelle fin ! Si inattendue et si belle.
13 Petites Enveloppes Bleues est un roman touchant et émouvant sur la découverte de soi, de la vie et de l'amour. Maureen Johnson nous offre là un récit initiatique juste et sincère, qui ne tombe jamais dans l'excès d'aventures rocambolesques, ni le trop plein de bons sentiments risquant de rendre le tout niais. On rit, on s'émeut aux larmes, on angoisse, on rêve, on voyage - et surtout on passe un merveilleux moment arrivant à la dernière page un grand sourire aux lèvres.
A lire d'urgence ! (et en plus il existe en poche maintenant, à tout juste 6€50 !)
PS : Et pour celles qui ont lu le roman et ne le savaient pas, sachez qu'une suite est prévue ! Cela s'appellera The Last Little Blue Enveloppe et sortira en anglais le 26 avril prochain ! On l'aura peut-être par chez nous pour Noël ^^