Magazine Culture

La naissance d’un livre expliquée aux écoliers

Par Benard

 L'auteur-illustratrice Camille Piantanida est venue à la rencontre des CE2.  photo J.-C. R.

L'auteur-illustratrice Camille Piantanida est venue à la rencontre des CE2.PHOTO J.-C. R.

L'auteur-illustratrice Camille Piantanida, résidant sur Moulis, est venue à la rencontre des écoliers dans les classes de la Jalle, à Castelnau-de-Médoc, à l'occasion de la sortie de son album « Macaron et cannelé à Bordeaux » (éditions Mollat, novembre 2010).

« Camille est l'amie de ma collègue Béatrice Buchwalter qui, de ce fait, était informée de la sortie de cet album », confie Sandrine Hauquin, la directrice d'école. « Aussi, dès le mois de septembre nous avons réfléchi à une stratégie dans laquelle nos deux classes de CE2 seraient impliquées. L'une a exploité l'album jusqu'à en faire une lecture vivante auprès des enfants de l'école maternelle, l'autre a donné un cadre d'écriture dans lequel les élèves ont imaginé une histoire dont les héros ressemblaient aux personnages de l'univers de Camille. »

Les deux mois de travail régulier se sont conclus par la venue de l'illustratrice qui, après avoir répondu aux questions préparées en classe, a présenté le long cheminement qui conduit à la parution d'un livre : son élaboration avec présentation de son livre de croquis, la colorisation, l'impression, la vente sans oublier les rapports avec la maison d'édition qui a suscité nombre d'interrogations.

Puis, sous les yeux ébahis des enfants, Camille Piantanida a dessiné sur grand format une illustration de l'histoire écrite en classe. Elle avait numérisé en plus une autre illustration que les enfants, par petits groupes, ont colorisée sous les conseils de Camille, informaticienne de formation.

Site de Camille Piantanida : www.abracadacam.com



Retour à La Une de Logo Paperblog