Magazine Culture

James Vincent McMorrow - "Early In The Morning" 2011 Burning Rope Records

Publié le 26 février 2011 par Audiocity

Voilà bien un album pour lequel il m'est difficile d'avoir un avis tranché et définitif quant aux émotions qu'il me procure. Pas vraiment satisfait, mais ne pouvant que lui reconnaitre une certaine qualité esthétique, il n'empêche que, contrairement à certains de mes confrères chroniqueurs, je ne peux me résigner à l'inclure dans les nouveautés indispensables de ce début d'année 2011. Je reste vraiment mitigé à son égard et suis un peu obligé de constater que "Early In The Morning" n'apporte pas grand chose de plus au mouvement "indie" folk américain (les guillemets sont de rigueur, car en toute objectivité la tonalité générale tient plus de la variété que du bouleversement des us et coutumes déjà empruntés par beaucoup d'artistes). La révolution tant attendue à laquelle nous préparaient certaines critiques n'aura donc pas lieu. Dommage car le potentiel est bien là, mais sans doute trop enfoui, James Vincent McMorrow donnant plus l'impression de se satisfaire dans la facilité plutôt que d'opter pour une vraie recherche d'indépendance d'esprit. Toutefois, s'il parvient à assumer ce choix peu évident qui place sa musique au beau milieu de tout un panel d'auteurs assez uniformes, il est très probable qu'à la différence de beaucoup d'autres musiciens, il fasse très vite parler de lui et que nous le retrouvions rapidement parmi les révélations populaires de cette année. Disons le tout de suite, le point fort de cet album tient essentiellement dans la voix de James Vincent McMorrox. Pourtant, "Early In The Morning" manque indéniablement d'âme et de corps. Les mélodies un rien surranées ne plaident pas en sa faveur, même si certains titres se détachent légèrement du reste de la production. Choix de l'artiste ou de la maison de disque sentant le coup médiatique probable, nul doute que cet opus puisse plaire au plus grand nombre. Reste que les plus pointilleux n'y trouveront pas leur compte et risquent fort de le délaisser assez rapidement. La réalisation très "propre" manque de maturité et la sonorité "commerciale" sont ses principaux défauts (pour un exemple parlant, il suffit de comparer la version studio, puis celle jouée live acoustique du titre "This Old Dark Machine" disponibles sur le net, et vous vous apercevrez vite que la direction artistique est clairement "vendeuse").

Publié en mars 2010 en Irlande, pays d'où est originaire ce chanteur multi-instrumentistes, le disque ne sortira en France qu'à la fin février mais est déjà disponible à l'achat sur le net. Véritable plébiscite dans son pays natal, "Early In The Morning" a rapidement caracollé à la première place des charts irlandais, grâce notamment aux ventes ITunes, et semble tout aussi attendu aux Etats-Unis où il n'est paru qu'en début d'année. Les comparaisons s'avérant souvent utiles pour promouvoir un artiste naissant, on a pu lire ici et là qu'il y avait du Bon Iver dans ce disque, et là je dis non, rien à voir. Une seule écoute suffit à comprendre que ces 2 artistes n'ont pas d'autres points communs que celui d'avoir réaliser leur album entièrement seuls (compositions, arrangements, paroles). Le rapprochement s'arrêtera là, au moins pour l'instant (attendons tout même de voir ce que donnera le prochain album de Justin Vernon, car rappelons que depuis sa collaboration douteuse avec l'artiste de chiffon Kanye West, le pire pourrait être àcraindre). Pour l'heure, il est certain que "Early In The Morning" ne joue pas du tout dans la même cour que "For Emma, For Ever Ago", ne permettant pas la comparaison; en matière de jazz, ce serait comme de rapprocher Christian Scott de Joshua Redman. Impossible, ça ne tient pas la route.
Pour en revenir à notre sujet, j'ai une préférence pour le titre "If I Had A Boat" (déjà compris sur le EP de 2010 sortit chez nous fin 2010), un blues/folk que je trouve bon, progressif et assez profond (même si le crescendo de la fin ne me correspond pas de trop). Egalement "Follow You Down To The Red Oak Tree", aux harmonies majestueuses, à la simplicité ébranlante et à la retenue touchante, ou "Down The Burning Ropes", dans la lignée du précédent, confirmant par là-même ma préférence envers ceux passant pour les moins "calibrés" (même si "If I Had A Boat" a tout du tube en sommeil). Et forcément, comme je tenais à vous faire plaisir, ces 3 morceaux sont bien évidemment ceux que j'ai choisis pour illustrer cette chronique.    
Maintenant soyons clair. Je comprendrais tout à fait que ce disque puisse plaire, et pour tout dire je serai même sûr de pouvoir le proposer sans honte à certains amis moins "rabat-joie" que moi (des fans de Ray Lamontagne, voire de James Blunt), car disons le, mieux vaut que le grand public s'intéresse à cet album plutôt qu'à la plupart des daubasses qui pullulent sur nos ondes.
Et donc, en guise de conclusion positive, je dirai que "Early In The Morning" aura certainement à son avantage de permettre à la musique folk de s'ouvrir un peu plus sur le monde, d'offrir aux oreilles peu éduquées la possibilité de découvrir ce genre original (tout un programme). Un commencement pour certains, avec l'idée qui émerge d'y plonger plus en profondeur, afin d'en découvrir les plus belles perles cachées et les trésors ensevelis.

Acheter le disque

Officiel

Myspace


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Audiocity 526 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines