Comme certains d'entre-vous, j'ai pu regarder la cérémonie des Cesars hier soir. Canal+ que je remercie au passage, le permettant via un Pc...Avec cette fonction, j'ai pu également regarder la télé avec l'autre oeil...et heureusement. Car une fois de plus, la soirée était soporifique, sauf sans le chef d'Antoine De Caunes qui a déglingé le monde politique à sa façon...pour terminer par un clin d'oeil à Tarantino, hilare au premier rang, en faisant amener un phoque sur scène. "Chez vous le mot f....est interdit, chez en c'est un phoque, donc, je vous présente Uma" ....Bref instant de détente avec celui de Valérie Lemercier. Superbe en robe mi couleur saumon mi orange.
Pour le reste la soirée était plate, fade, et Jodie Foster, promue présidente avait l'air de s'ennuyer ferme, comme moi. Après le politiquement incorrect ressassé à toutes les sauces, la remise des trophées a réservé des surprises. "Des Hommes et des Dieux " annonçé comme le super favori, a du laisser un peu de place pour la photo de groupe à "Gainsbourg: Vie Héroique" de Joan Sfar. Ce qui me ravit.
Pär contre, ce que je comprends bien moins bien, c'est le Cesar décerné à Roman Polansky.P......son film est parlé anglais, et les comédiens Pierce Brosnan, Ewan McGregor et Kim Catrall le sont . Le film a été en grande partie tourné en Angleterre. Et il concourait parmi des films français?!?!!...Juste parce qu'il a bénéficié de quelques fonds français. Ou était-ce par sympathie pour Polansky dont on sait qu'en France par la voix de son Ministre de la Culture F. Mitterant, il avait trouvé d'ardents défenseurs de sa cause.Je n'ai pas la réponse, mais je sais qu'en honorant Ghost Writer, les Académiciens ont blouzé les chances d'autres films, dont "Tournée" de Mathieu Amalric. Du très bon cinéma, avec des dialogues, des réparties des images drôles, et bien dans le vécu de certaines petites troupes d'intermittents du spectacle. Tiens en parlant de cela. Un fois de plus, par la voix de CLuzet, nous eumes droit à un long laïus sur le sujet. Mais pourquoi ne les entendons-nous jamais ou presque le reste de l'année.? Mystère. Les autres lauréats sont dans la logique...sauf que je voyais plus Charlotte Gainsbourg ou Kristin Scott Thomas comme actrice..et pour le film étranger, je pensais vraiment que Inception allait l'emporter. Par contre, je salue le Cesar de Michael Lonsdale. Acteur peu apprécié et peu sollicité. On se demande bien pourquoi?
Meilleur film: Des Hommes et des Dieux, de Xavier Beauvois
- Meilleur réalisateur: Roman Polanski (The Ghost Writer)
- Meilleure actrice: Sara Forestier (Le nom des gens)
- Meilleur acteur: Eric Elmosnino (Gainsbourg, vie héroïque)
- Meilleure actrice dans un second rôle: Anne Alvaro (Le bruit des glaçons)
- Meilleur acteur dans un second rôle: Michael Lonsdale (Des hommes et des Dieux)
- Meilleur espoir féminin: Leïla Bekhti (Tout ce qui brille)
- Meilleur espoir masculin: Edgar Ramirez (Carlos, le film)
- Meilleur premier film: Gainsbourg, vie héroïque de Joann Sfar
- Meilleur scénario original: Le nom des gens par Baya Kasmi, Michel Leclerc
- Meilleure adaptation: The Ghost Writer (Roman Polanski, Robert Harris)
- Meilleure musique: Alexandre Desplat (The Ghost Writer)
- Meilleur film étranger: The Social Network (USA), de David Fincher
- Meilleur documentaire: Océans, de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud
- Meilleur court-métrage: Logorama, de François Alaux, Hervé de Crécy et Ludovic Houplain (déjà récompensé aux Oscars 2010)
- Meilleure photo: Caroline Champetier pour Des Hommes et des Dieux
- Meilleurs décors: Hugues Tissandier pour Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec
- Meilleur son: Daniel Sobrino, Jean Goudier, Cyril Holtz pour Gainsbourg, vie héroïque
- Meilleurs costumes: Caroline de Vivaise pour La princesse de Montpensier
- Meilleur montage: Hervé de Luze pour The Ghost Writer
- Meilleur film d'animation(une première aux César): L'illusionniste, de Sylvain Chomet
Je termine par un petit conseil aux directeurs de salles....Avec tous les hommages, c'est le moment rêvé de reprogrammer le film de Joas Sfar non?Ah j'oubliais, le Cesar d'Honneur remis à Quentin Tarantino.
Crédits photos Paris Match Thanks!!