Magazine Culture

Présentation du Collectif MU: Initiateur de projets "urbains" ou la conjuguaison de "l'art et de l'insertion"

Publié le 27 janvier 2008 par Mya

"MU est une association qui rassemble des artistes, des chercheurs, des producteurs et des techniciens issus pour partie du Studio National du Fresnoy (Tourcoing). Elle développe depuis 3 ans une action artistique collaborative sur les environnements sonores à Paris. Ces projets sont fondés sur l'observation des dynamiques territoriales et l'implication des habitants. En 2004, le collectif a produit une action artistique dans le quartier sensible de la Goutte d'Or (parcours et séries de concerts-performances mettant en réseau quelques lieux «emblématiques» de la vie culturelle du quartier). Cette action s'est poursuivie en 2005 sous la forme d'un atelier de création sonore associant des jeunes en situation d'insertion à une dizaine d'artistes sonores internationaux. Il a abouti à SOUND DROP, une composition-parcours présentée en off de la Nuit Blanche à Paris (www.sound-drop.org) et dont une pérennisation est envisagée en 2007-08 dans le cadre d'une commande publique de la Ville de Paris. En 2006, l'atelier de création sonore a été reconduit selon les mêmes principes pour aboutir cette fois à un concert- performance réalisé dans une grande friche urbaine (www.sonicmoons.mu-asso.fr)

Pendant ces 4 ans, MU a également été amené à conduire d'autres actions à Paris et à l'étranger : rencontres-débats à La Guillotine-Montreuil en 2003, atelier avec Ars Longa à Belleville (Paris – 11e arr) en 2004, série d'ateliers à la Maison du Geste et de l'Image (Paris - 1er arr.) puis au Point Ephémère (Paris - 10e arr.), participation au festival Sous la Plage (Paris - 15e arr.), atelier de création à Bagnolet, exposition à Zürich et enfin un workshop à Montréal-CANADA pour la Biennale Cité Invisible fin 2006. En 2007, MU est invité à se produire à Reims-F, Nantes-F, à Sibiu-Ro, à Luxembourg-L et à nouveau à Zürich-CH.

Sur le plan technologique, MU coproduit un dispositif artistique innovant avec la sarl REMU un projet d'espace musical urbain qu'il est possible d'explorer au casque. Ce projet est soutenu par le ministère de la Culture ainsi que que dans le cadre d'un programme de financement spécifique de l'Agence Nationale de la Recherche à hauteur de 600 000 euros. Il fait l'objet d'une collaboration sur deux ans avec 3 laboratoires de recherche publics de la région parisienne (dont le CNRS et Sup Telecom). Ce SOUND DELTA devrait conduire à une large gamme d'applications industrielles (de la sécurisation des chantiers à l'assistance au handicap en passant par la simulation architecturale ou la mise en valeur du patrimoine urbain...). Le projet est en passe d'être labellisé par le Pôle de compétitivité Ville et Mobilités Durables. Un prototype de cet EMU (Espace Musical Urbain), sera mis en oeuvre dès 2007 à Paris."

Ce collectif mérite vraiment d'être connu. Il participe d'un engagement fort et déterminé à construire du "lien social" par l'intermédiaire de la création artistique et de projets dynamisants, qui s'inscrivent dans la quotidienneté d'un Monde contemporain. Souhaitons que ce collectif permettent des regards , des appréhensions du Monde actuel porteurs de sens et de valeurs "humaines" pour vivre mieux notre CITE (entendons ici, la définition des sociologues urbains selon laquelle la Cité serait ce lieu où se croisent la ville "urbaine", la culture et la création artistique).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mya 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine