Magazine Concerts & Festivals

Idemm à l'Os à Moelle, Schaarbeek, le 23 février 2011

Publié le 23 février 2011 par Concerts-Review

Impossible de ne pas être envahi par une pointe de nostalgie en franchissant la porte de  l'Os à Moelle à Schaerbeek. Il y a environ 35 ans, c'est ici que souvent le samedi soir je venais me défouler et danser lors de soirées mémorables et autres concerts rock, punk, new-wave. L'endroit n'a pas changé. On se croirait revenu à la fin des seventies...cool.
l_35fd04e3401e4ceeb72ce48a0582a6c0.jpg
Mais ce soir l'actualité de l'Os à Moelle c'est ce concert bruxellois de  Idemm.
Découvert un peu par hasard lors d'un showcase au Media Markt de Woluwe pour la sortie de leur premier album " Doors of Feelings" chez Moonzoo et distribué par Universal, le band m'avait laissé une excellente impression surtout en ce qui concerne les qualités évidentes de ses compos. Pour le reste, il était important de pouvoir juger de sa présence scénique lors d'un véritable concert, ce qui est la raison majeure de ma présence ici ce soir.
l_36e2b31e1dc8420dbcc71774393c5293.jpg
Il est un peu plus de 21h lorsque les lumières s'éteignent et que le band monte "on stage"et attaque avec "Take Control". Le ton est donné, les p'tits jeunes ont la niaque et mettent les gaz à fond dès le premier titre.
Même si ça doit suer sous les t-shirts, ces 5 là ne semblent pas connaître le trac et foncent tête baissée sans se poser de questions.

l_df0403191e464a17b1ebf714597d1178.jpg
En quelques titres ( L.M.A, Blackout, Blue heart) le groupe trace les contours de son univers. Du pop rock indie avec un zeste de hard qui incite la foule à se lâcher et à chanter les paroles de la plupart des titres.
Même si le public est peu nombreux il est enthousiaste et le band possède un noyau de supporters irréductibles qui devrait s'agrandir au fil du temps, des concerts et de la promo.
"How i needed you", excellente reprise de Puggy ( que le groupe cite souvent parmi ses influences) précède "Killing Inside"et "Her Revenge" avant qu' Idemm ne termine le premier set du gig par "When you're me" nouvelle compo des plus énergiques où la voix d'Arnaud fait des merveilles et qui rappelle un peu les compos de Marc Bolan. ( c'est qui Marc Bolan?...lol)
Car c'est ça aussi Idemm, une association de (jeunes) talents plutôt prometteurs qui se complètent et s'entrechoquent avec bonheur.
l_e843199882da4dadb1ec5ce35eb6ba10.jpg

Dix minutes plus tard nos cinq gaillards attaquent le second set avec "The Rescue", suivi de l'excellent "Hey Guy" et de "Memories", un de mes titres préférés, ballade mid tempo au refrain irrésistible. Un hit en puissance s'il était diffusé régulièrement sur les ondes.
On continue avec" Little Wish", "The Lie" et "21 Guns" clin d'oeil à Greenday que les membres d' Idemm doivent avoir écouté souvent à coup sûr.
Et on enchaîne avec "Addiction" qui enflamme le public. Thibaud double les voix de son frangin et orchestre la manoeuvre tandis que la section rythmique composée de Grégoire à la basse et de Louis aux drums offre une charpente indestructible aux compos du groupe. Quant à Ghislain sa complicité avec Grégoire est indéniable.
Ces 5 là s'amusent et la contagion gagne les spectateurs.
Pari gagné.
Exit ensuite les guitares pour laisser place à un nouveau titre plus calme. Thibaud prend les drums et Louis s'installe aux claviers pour un "This is what you want" lorgnant un peu vers Keane et qui laisse présager des multiples possibilités musicales futures du groupe bruxellois.
"Leaving up the ground" mettra tout le monde d'accord avant que les cinq d'Idemm ne quittent la scène après 1h25 de show énergique et captivant.
D'après le groupe le prochain album sera moins vintage et sonnera plus actuel dixit Thibaud.
On est curieux de découvrir ça en tout cas..
l_fdc087decec24907a0deeb8407ac8ccc.jpg

Confirmation scène réussie donc pour Idemm (malgré quelques petites erreurs de jeunesse qui ne pourront que s'arranger) et qu'on espère revoir bientôt exercer leur talent devant un public plus nombreux.
Le potentiel est là, il ne leur reste plus qu'à travailler encore et encore et à espérer que la fée de la chance se penche quelque peu sur eux..
Prochains concerts et infos sur :http://fr.myspace.com/idemmband


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte