Magazine Culture

Roman : "Mon traître" @@@

Par Valériane

Mon traîtreVoici un des romans les plus forts que j'ai lu depuis longtemps et, bien que l'année ne vienne de commencer, je crois que ce livre fera partie de mes plus grands coups de coeur en 2008.
Sorj Chalandon est un grand reporter qui a longtemps travaillé à Libération et a reçu en 1988 le Prix Albert Londres pour ses reportages sur l'Irlande du Nord et le procès de Klaus Barbie. Autant vous dire que ce roman contient une grande part autobiographique, ce qui rend l'emotion d'autant plus poignante et authentique.
Antoine est un luthier parisien qui a découvert l'Irlande du Nord sur un coup de tête. Cela va bouleverser sa vie, tant sa fascination pour ce pays, sa révolte, ne va cesser de grandir.
Il rencontre un jour Tyrone Meehan, un combattant que tous admirent et respectent. Entre les deux hommes, une amitié très intense va naître, chacun voyant sans doute en l'autre ce qui lui manque. L'amitié de toute une vie.
Mais un jour la vérité, ignorée de tous, éclate : Tyrone Meehane trahit l'IRA pour les anglais depuis des decennies. Pour Antoine, le monde vacille, tous ses repères s'effondrent ...
Sorj ChalandonMalgré les évènements de l'Histoire qu'il nous fait traverser, ce roman est extraordinairement intimiste. On reste toujours au plus près des emotions, du froid ou de la chaleur, des poignées de main, du goût amer de la Guinness, des silences, des sourires et des chansons... Mon coeur de lectrice a battu à l'unisson de celui du narrateur tout au long du roman, et c'est un sentiment incroyable.
Sorj Chalandon a une écriture merveilleuse, faite d'une poésie épurée, incroyablement évocatrice. Il avait eu l'année passée le prix Médicis pour son deuxième roman Une promesse, et je ne pourrais pas concevoir que celui-ci ne connaisse pas le même succès populaire et critique.

Sorj Chalandon Mon traître (Grasset, 2008)
ISBN-13: 978-2246726111 Prix éditeur: EUR 17,90


Vous pouvez découvrir le premier chapitre de ce roman ici.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Valériane 257 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines