Magazine Beaux Arts

L’Artiste et son Univers

Publié le 27 janvier 2008 par Julien Friedler

Sous le titre "The Artist and his Universe", Philipp Württemberg fournit une introduction à "l’oeuvre éclectique et iconoclaste de Julien Friedler", parue dans le numéro de janvier de Preview, la revue de Sotheby’s.

En voici la traduction :

"Il n’est pas aisé de dresser le portrait de Julien Friedler en quelques mots. Esprit créatif, intellectuel complexe, artiste et écrivain, psychanalyste, ethnologue et philosophe, il a créé une oeuvre riche. Utilisant une grande variété de média, des peintures et sculptures aux installations et photographies, Friedler a exposé ses oeuvres à travers l’Europe, qui culminent dans son projet actuel, un univers entièrement imaginaire intitulé The Spirit of Boz.

Ce projet comporte deux volets : le premier, le livre de 600 pages Le Livre du Boz, qui retrace une discussion complexe entre 3 clowns et leur voyage épique et métaphysique. Les oeuvres visuelles entrent en interaction avec le livre, le transformant de telle sorte que, comme le rapporte Friedler, "il consiste en une multitude d’éléments invisibles ou impalpables, mais cruciaux pour notre histoire et développement". A ma question sur l’origine du titre Boz, il répond : "Je ne sais pas. L’idée centrale, c’est que différentes pensées peuvent créer un "monde du Boz" plus grand, au-delà des différences de cultures, de langues, de religions et de croyances."

L’implication est un aspect essentiel de l’univers artistique de Friedler. Chacun est invité à participer à www.spiritofboz.org, pas seulement pour ajouter des commentaires, mais interagir. Friedler a récemment étendu son univers avec un vaste projet collectif basé sur les réponses, venues du monde entier, à six questions, offrant, selon les mots de l’artiste, un aperçu de l’âme du monde". Les exemplaires du questionnaires seront scellés, par 500, dans des caissons métalliques, empilés par dix dans des colonnes qui formeront une "Forêt d’âmes".

D’une durée de 80 ans, cet ambitieux projet suscitera sans aucun doute d’autres initiatives, actuellement imprévisibles, tout en élargissant et modifiant l’univers de Friedler. L’artiste a créé une fondation - la Fondation Friedler pour les Arts Contemporains - pour superviser son bon déroulement et préserver toutes les oeuvres créées autour du monde du boz. La fondation organisera des expositions, promouvra la recherche artistique et, suivant la théorie de Marcel Duchamp que ‘tout est art", poursuivra l’objectif d’accepter toutes les oeuvres, d’artistes et de non-artistes.

L’art de Duchamp, Wassily Kandinsky, Jean-Michel Basquiat et Joseph Beuys ont inspiré Spirit of Boz et son des oeuvres que Friedler possède dans sa collection. Avec ces influences, combinées à sa vision personnelle, Julien Friedler est en effet un entrepreneur artistique."

Philipp Württemberg est le vice-président de Sotheby’s Europe.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Julien Friedler 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog