Magazine Cinéma

Le Jeu de la Mort

Publié le 27 février 2011 par Olivier Walmacq

Le_jeu_de_la_mort

Genre: kung-fu
Année: (1978)
Durée: 1H25

L'histoire: Un champion de kung-fu est assassiné par 1 syndicat du crime pour avoir refusé de les rejoindre. Laissé pour mort, il survit et prépare sa veangeance.

La critique:

Au même titre que Big Boss, Le Jeu de la Mort fait partie des films très dispensables de Bruce Lee. Mais le cas du Jeu de la Mort est encore différent.
En un sens, on peut le considérer comme le premier film de la Bruceploitation, un terme qui désigne tous les films qui exploiteront odieusement l'image de Bruce Lee.
En vérité, le petit dragon est mort pendant le tournage du film en 1973. A partir de là, quelques scènes ont été conservées.

Conscient que le nom de Bruce Lee rapporte gros sur le marché de la vidéo, le réalisateur, Robert Clouse, sort le film cinq ans plus tard.
Evidemment, on y voit Bruce Lee puisque le Jeu de la Mort reprend donc les quelques séquences réellement tournées avec l'acteur.
Toutefois, le film ne reprend pas le scénario original voulu par Bruce Lee, à savoir l'histoire d'un expert en combat qui doit affronter plusieurs maîtres en arts martiaux, et répartis sur plusieurs étages différents.
Le scénario du Jeu de la Mort est donc modifié. Pour cela, le film utilise plusieurs doublures dans le rôle du petit dragon. Ce sont tous des sosies.
Enfin... Des sosies... C'est vite dit car le montage du film est terriblement mal foutu. D'ailleurs, Le Jeu de la Mort ne se prive pas de reprendre certaines séquences d'autres films avec le petit dragon.
Par exemple, l'introduction du Jeu de la Mort nous présente l'affrontement entre Bruce Lee et Chuck Norris dans le film La Fureur du Dragon.

Pour ne paraître trop ridicule, Robert Clouse dira qu'il a tourné le Jeu de la Mort en hommage à l'acteur. D'ailleurs, dans le film, Bruce Lee incarne Billy Lo, qui est assassiné par la mafia locale.
Ses funérailles seront une allusion directe à l'enterrement du petit dragon. En dehors de cela, pas grand chose à retenir de ce film.
C'est totalement ridicule et un film voué à sa propre perte. Seule chose à retenir: les fameuses séquences tournées avec le vrai Bruce Lee, entre autre, le combat entre l'acteur et Karim Abdull Jabbar, un géant de plus de deux mètres.

En résumé, 10 minutes de Bruce Lee pour une heure et 25 minutes de long-métrage ! En même temps, ces 10 minutes sont pour le moins spectaculaires.
C'est la seule chose à sauver du Jeu de la Mort qui donnera naissance à toute une gamme de films parfaitement ridicules, dans lequel le nom de Bruce Lee sera emprunté pour faire gagner du pognon à quelques producteurs véreux.

Note: 06/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines