Que penser d'une femme qui choisit le placard de votre salle de bains pour y passer ses journées ? Qui s'étonne que vous puissiez la voir ? Qui disparaît et reparaît à sa guise et qui prétend être plongée dans un profond coma à l'autre bout de la ville ? Faut-il lui faire consulter un psychiatre ? En consulter un soi-même ? Ou, tout au contraire, se laisser emporter par une extravagante aventure ?
Et si c'était vrai ?
S'il était vrai qu'Arthur soit le seul homme qui puisse partager le secret de Lauren, contempler celle que personne ne voit, parler à celle que personne n'entend ?
Marc Levy a vécu sept ans aux Etats-Unis, à San Fransisco, où il a créé une société d’images de synthèse, avant de revenir à Paris pour y diriger un cabinet d’architectes. En 2000, il publie son premier roman, Et si c’était vrai... : il sera classé durant 70 semaines sur les listes de best-sellers et porté à l’écran par Dreamworks. En novembre 2011, il signe son deuxième ouvrage, Où es-tu ? , suivi de Sept jours pour une éternité... (2003) et La prochaine fois(2004). Ces 4 romans se sont aujourd’hui vendus à plus de 5 millions d’exemplaires. Marc Levy partage sa vie entre New-York et Paris.
Plus d’infos du son site
________________________
Je m’attaque enfin à un des romans du « fameux » Marc Levy dont on n’a de cesse de me faire les louanges. Et je dois avouer que j’ai totalement adhéré !
Le style est jeune et dynamique, rythmé. Les dialogues ont de l’importance et sont incrustés à la narration, de sorte qu’on ne sait trop s’il s’agit d’un récit interne ou externe.
L’histoire est fascinante et hallucinante. On est comme pris au piège des mots de l’auteur. Les « fantômes », la magie du récit sont ici bien réels. C’est en effet un roman plein de sincérité, écrit avec beaucoup de poésie et d’onirisme.
Les personnages quant à eux sont exceptionnels, taillés pour leur rôle.
Arthur est pris pour un fou. Et pour cause : il parle à une femme invisible, qui n’a nulle raison d’être là. Cela va provoquer diverses situations cocasses et donner une dimension comique au roman. Cela nous donne aussi l’occasion à nouveau de voir à quel point les esprits sont cartésiens et fermés à l’éventualité du surnaturel et de la magie du monde : personne ne le croit !
Paul, son meilleur ami, ne le croit pas non plus. Mais par souci d’amitié il va tout de même aider Arthur dans son épopée pour sauver le « fantôme ».
Lauren, ledit « fantôme », est une femme au fort caractère et très attachante. Elle se retrouve dans une situation de non retour qui, certes, a de nombreux avantages : « tout est accessible mais tout est impossible » (p.79) ; mais cette liberté a un prix : elle est seule et ne peut partager cela avec quiconque... jusqu’à ce qu’elle rencontre Arthur.
Le propre de ce roman est la symbiose entre les personnages. Arthur et Lauren vont développer une relation ambiguë et impossible. Un amour sans but, sans happy end possible. Et pourtant... ils vont se créer leur bulle, leur coin de paradis, leur jardin à eux où évoluer et construire quelque chose.
Il s’agit d’une vraie leçon de vie, en quelque sorte une leçon de vie sur le pouvoir de l’entraide, de l’amour et du devoir sur soi.
Autant dire que j'ai très envie de lire ses autres romans!
Coup de cœur !
Toute l’équipe oubliait progressivement qu’elle opérait un être humain cliniquement mort. (p.31)
- C’est ton jardin secret ?
- Non, un jardin cela n’a rien de secret, un jardin, c’est tout le contraire, c’est un don. N’insiste pas, c’est quelque chose qui m’appartient. (p.89)
La solitude est un jardin où l’âme se dessèche, les fleurs qui y poussent n’ont pas de parfum. (p.157)
(Si j’avais pu, j’aurai cité tout le roman, tellement toutes les phrases sont chargées de philosophie et ont le pouvoir de nous apprendre la vie, l’amour. Je vous le dit donc : Lisez ce roman !)
________________________
Bande annonce du film