Avis aux loleurs, ceci est une note de vulgarisation.
Avec les outils conversationnels offerts par le Web, forums, commentaires et multiples chats, on assiste à une textualisation de l'oral, or cette dernière se révèle souvent symboliquement insuffisante, c'est à cet instant que l'image (souvent agrémentée de texte) prend le relais. Les "mèmes" (wikipédia) prennent aujourd'hui une place de plus en plus importante dans les conversations en ligne des "hyper-connectés".
Matt Morain avance l'idée de "transmission rhétorique", en opposition à l'idée d'une diffusion neutre. Cette forme d'échange postule la recherche d'une réaction émotionnelle de la part du destinataire. Par l'utilisation du mème dans la conversation, l'émetteur invoque autour d'une image des références communes, issues d'une mémoire collective. Ainsi, poster l'image d'un lolcat (wikipédia. Je met le wiki mais si vous connaissez pas, cet article ne vous intéresse surement pas =) particulier, à un moment particulier de l'échange en ligne n'a pas seulement pour objectif de faire rire, il peut également motiver un retour, définir une posture, appeler d’autres réactions.
La culture "lol", les mèmes, ce que je résume souvent sous le terme de Folklore Digital s'impose donc comme une mythologie populaire d'Internet, construite au fur et à mesure de la production et de la diffusion de formes multimédia. Dans le langage du Web, le Folklore Digital agit comme une banque de références, que l'internaute doit s'approprier afin de pouvoir à son tour s'exprimer. Selon les termes de Milad Doueihi, « la culture numérique exige des formes nouvelles et toujours changeantes de savoir lire, de savoir faire – une compétence numérique. »1 Au delà de l'aspect technique, l'assimilation de cette compétence numérique passe par une « alphabétisation » des Internautes, confrontés à une nouvelle forme de langage, à de nouveaux modes d'expression. Finalement on doit tous réapprendre à parler...Pour suivre rapidement l'actu mèmesque : Observatoire du Folklore Digital.
1. La grande conversion numérique , seuil, 2008