Magazine Conso

Anticyclopédie Universelle

Par Nicolas S.
Pour quelqu'un qui adore l'œuvre et la personnalité de Diderot - c'est mon cas -, ce livre pourrait facilement être un ratage complet, une vague publication de seconde zone essayant de parodier l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert.
Eh bien je vais vous dire franchement : pour moi ce petit opuscule de 126 pages est un petit chef d'œuvre, rien de moins !
D'abord, parce que les auteurs ne font pas référence à l'Encyclopédie du XVIIIè pour rien : ils en intègrent au contraire le principe fondamental, qui est de faire la somme des savoirs, "tout sur tout (et son contraire)".
Ensuite, parce que lorsque un schéma est plus clair qu'un texte, c'est le schéma qui sert d'article.
Enfin, parce que héritiers du véritable Diderot, ils entreprennent leur ouvrage avec humour et dérision.
Donc bravo à Emmanuel VINCENOT & Emmanuel PRELLE pour cette Anticyclopédie Universelle savante et désopilante, destinée en premier lieu aux trentenaires et quadragénaires, tant il est vrai que les articles sur Goldorak, Pif et autres Rahan les toucheront probablement plus facilement que les lecteurs plus âgés, ou plus jeunes.
Rien que l'avertissement aux lecteurs, intitulé "De l'intérêt d'un dictionnaire déraisonné des sciences, des arts et des mœurs" est un programme intellectuel, politique et humoristique à lui seul. Les chapitres successifs sont organisés comme il se doit : Histoire, Education, Spiritualité et philosophie, Arts et spectacles, Sciences et techniques, Témoignages et documents sur le monde moderne.
De nombreux contributeurs participent à l'élaboration de cette cathédrale du gai savoir. L'article sur les années 1980, celui sur le Paradis ou celui sur le personnage de fiction (Rahan) sont parmi les meilleurs.
Un petit livret beau à regarder, qui peut s'ouvrir à n'importe quelle page et se lire dans n'importe quel sens, sauf le sens littéral, peut-être.
Précipitez-vous chez votre libraire et réclamez haut et fort l'Anticylopédie Universelle de Vincenot & Prelle. Le seul bouquin avec une baleine porte-clefs sur la couverture !
126 pages, éd. Mille et Une Nuits - 15 €

Retour à La Une de Logo Paperblog