Magazine Cinéma

Gnomeo et Juliette (Gnomeo and Juliet)

Publié le 28 février 2011 par Cinephileamateur
L'affiche française
De : Kelly Asbury.
Avec les voix en V.O. de : James McAvoy, Emily Blunt, Jason Statham, Jim Cummings, Michael Caine, Matt Lucas, Ashley Jensen, Maggie Smith, Ozzy Osbourne, Patrick Stewart, Hulk Hogan, Richard Wilson, Julie Walters...
Avec les voix en V.F. de : Michael Gregorio, Celia Charpentier, Emmanuel Curtil, Martine Meirhaeghe, Denis Boileau, Cyrille Artaux, Guillaume Lebon, Nicole Favart, Laurent Larcher, Emmanuel Garijo...
Genre : Animation - Comédie.
Origine : États-Unis - Grande Bretagne.
Durée : 1 heure 24.
Date de sortie : 16 février 2011.
Synopsis : Juliette est belle comme le jour et comme tous les Capulet... porte un bonnet rouge.
Gnoméo est brave et comme tous les nains de la famille Montague... porte un bonnet bleu.
Juliette et Gnoméo vont-ils pouvoir vivre leur amour au grand jour sous leur flamant rose en plastique préféré ?
Voici la plus grande histoire d’amour jamais contée… avec des nains de jardin !
Avant de rentrer dans ma salle de cinéma pour voir ce "Gnomeo et Juliette", je n'en attendais absolument rien. J'avais juste vu une bande annonce que je trouvais sympathique mais j'en avais lu aucun échos quasiment c'est donc sans aucunes attentes que je l'ai découvert ni aucune craintes malgré le fait que nous étions deux seulement dans la salle ^^.
Je dois dire que j'ai été agréablement surpris. Je pensais avoir à faire à un petit long métrage d'animation sas prise de tête principalement destiné à un jeune public et j'ai eu le droit à une relecture fort intéressante de l'œuvre de William Shakespeare avec en prime un caméo très drôle de l'auteur qui m'as beaucoup plu au passage. Sur le papier, l'exercice peut paraitre un brin facile et on peut s'attendre à un simple copier coller de "Roméo et Juliette" au pays des nains de jardins pourtant, le scénario nous offre une alternative originale en s'appropriant l'œuvre d'origine pour en garder l'essence même tout en lui donnant sa propre personnalité. Du coup, même si il n'y à rien de bien exceptionnel, j'ai vraiment pris du plaisir à redécouvrir cette histoire qui à été pourtant à de très nombreuses reprises traités sous tout les angles. Bien entendu, le film étant principalement destinés à des enfants de nombreux passages ont été adoucis afin de rendre l'histoire plus légère et plus facile d'accès mais malgré tout le scénario à su nous offrir des moments assez forts. Si dans l'ensemble c'est très léger, j'ai trouvais certaines scènes vraiment fortes comme par exemple tout le passage de la dernière scène avec Tybalt qui est assez poignant par moment je trouve pour un enfant. Je n'en dis pas plus car même si l'histoire est connue d'avance je veux tout de même éviter de spoiler mais j'ai quand même beaucoup apprécié aussi la fin de cette histoire qui à été ré-écrite pour le public que le film vise de façon intelligente. Le final apparait logique mais j'étais vraiment curieux de voir comment la fin assez dur de l'œuvre de Shakespeare allait être tourné pour les enfants et je n'ai pas été déçu du résultat. Le scénario bénéficie aussi d'un humour assez léger mais très plaisant avec quelques passages vraiment très sympa et parfois même très subtil comme l'ordinateur qui nous rappelle une marque très connue qui m'as bien fait rire.
Pour le casting vocal de ce film, préférant voir les films d'animation en français et ayant vu celui ci en français justement, je ne m'attarderais pas sur la version originale. J'en ai entendu aucun extrait je ne peux donc en émettre aucun avis même si sur le papier je trouve que le casting est plutôt pas mal du tout. Les acteurs sont plutôt bien choisi Jason Statham en tête qui je suis sûr à un timbre de voix parfait pour incarner Tybalt. La distribution en version originale est tout de même assez classe et j'ose imaginer que ça doit bien le faire même si cela reste une nouvelle fois une simple supposition ;-) . Pour la version française, j'ai trouvais que les voix ont été dans l'ensemble plutôt bien choisi à commencer par le gentil couple Michael Gregorio et Celia Charpentier dont le timbre de voix gentillet colle bien à leurs différents personnages. Il n'y à rien de bien transcendant mais l'effet fonctionne et à aucun moment je n'ai trouvé leur association choquante tout comme pour les autres voix d'ailleurs. Cela m'as fait plaisir d'entendre Emmanuel Curtil dans un autre registre que "voix de Jim Carrey" surtout qu'il incarne un personnage assez sympathique. Laurent Larcher est lui aussi pas mal du tout en Tybalt. Le ton est un peu stéréotypé volontairement mais ça marche et c'est l'une des voix qui je trouve colle le mieux à son personnage tout comme celle de Cyrille Artaux qui fait un bon Benny. Dans l'ensemble, vocalement le casting est en tout cas plutôt réussi. Les noms sont beaucoup moins classe que la version originale c'est un fait mais chacun s'en sors à merveille et n'as pas à rougir d'être présent pour ce film.
L'animation est elle aussi parfaite. J'ai vraiment été surpris car je ne m'attendais pas pour ce film à un traitement de tel qualités. On ressens bien le côté fragile de nos nains de jardins qui doivent rester en plus limiter dans leurs mouvements pour certains mais tout est fait avec beaucoup de fluidité. C'est très coloré et jamais brouillon ce qui rend le film très agréable à regarder que l'on sois jeune ou non. J'ai bien aimé aussi le travail qui à été fait sur le son avec les petits bruits de céramique à chaque fois qu'un personnage bouge et qui rappelle sans cesse justement que cela reste des simples nains de jardins. Cet aspect est d'ailleurs bien traité et toute proportions gardés ça m'as même fait penser à plusieurs reprises à "Toy story" les nains remplaçant ici les jouets mais les deux ayant des conditions de vie presque similaire. Visuellement, le film est très riche et nous montre aussi une multitude de nains différents chacun avec sa propre psychologie ce qui fait qu'on découvre un vrai monde à part sans jamais tourner en rond. Kelly Asbury à vraiment fait un très bon travail et alors qu'on mets souvent en avant les productions Pixar, Disney ou autres Dreamworks, derrière ses grands noms ce film se place assez facilement en apportant quelques choses de nouveau et de qualités. Un très gros travail à été apporté aussi à la bande originale avec des chansons magnifiquement bien choisi qui colle bien à l'univers et qui nous offre quelques clins d'œils en nous faisans penser par exemple à "Moulin rouge". On remerciera aussi au passage Elton John qui à sans doute beaucoup aider pour la composition de cette bande originale qui rythme pas mal le long métrage et qui se paient même le luxe de faire quelques petites apparitions dans le long métrage. Le fait d'être également un des producteurs exécutifs du film doit bien aider mais on sens quand même que toute l'équipe technique s'est beaucoup investi pour faire un divertissement correct sans jamais trahir son public. Sinon juste pour information, j'ai vu ce film en 2D donc je ne sais pas ce que vaut la 3D même si je pense qu'elle doit être parfaitement inutile (sauf peut être pour une ou deux scènes en cherchant bien...). Après, je ne peux donc pas trop parler de la 3D mais je ne la conseille pas quand même car je trouverais vraiment regrettable de passer à côté des couleurs offertes par la version traditionnelle qui sont vraiment très belles.
Au final, "Gnomeo et Juliette" s'est avéré être une très bonne surprise. J'ai passé un excellent moment devant une histoire classique mais jamais ennuyeuse et parfois même surprenante avec une animation très belle pour en faire un divertissement de grande qualité. Le film plaira aux enfants qui sont les principales cibles mais les plus grands seront aussi satisfait et passeront un très bon moment en ayant le sourire aux lèvres. Le film prouve en tout cas que même en étant léger et en utilisant quelques facilités, on peut faire une relecture intéressante d'une grande œuvre et y apporter quelques choses de nouveau même si on à déjà eu le droit à une multitude d'adaptations et de version auparavant. Un film très intéréssant à voir et que je reverrais certainement avec beaucoup de plaisir.
gnomeo_2.jpggnomeo_3.jpg



Retour à La Une de Logo Paperblog