27 FÉVRIER 2011
Intéressant article sur le marché russe du livre numérique dansRussia and India Report, un marché dont on ne parle pas assez et c'est bien dommage tant il peut nous donner des signes intéressants sur le développement d'un marché légal face au piratage notamment. Traduction aussi fidèle que possible, s'il reste quelques erreurs merci de me les signaler:
“Le marché russe des livres numériques et des lecteurs dédiés se développe de façon exponentielle. Alors que seulement quelques milliers de lecteurs avaient été vendus en 2007, les ventes ont bondi à 60.000 en 2008, 250.000 en 2009 malgré la crise et 470.000 en 2010. Le marché a augmenté de plus de sept fois en deux ans. Le coût moyen d'un lecteur à la fin de 2010 était d'environ 110 euros pour un modèle avec un écran TFT et 175 euros pour un modèle avec un écran E-Ink. Le coût de ce dernier a diminué de près de 30% par rapport à l'année précédente, selon Marina Rozhkova, qui analyse le marché russe.
PocketBookest l'acteur le plus populaire en Russie avec une part de 40% du marché, suivi par Sony (29%), Lbook (12%) et d'autres fabricants. La croissance explosive du marché des lecteurs a contribué à une baisse des ventes de livres traditionnels. Les ventes d'Eksmo, l'une des maisons d'édition importante en Russie sur le marché du livre ont diminué de près de 15% en 2009, poursuivant une tendance observée dans les années précédentes. Les éditeurs ont été les premiers à réagir à ce phénomène et ont été rapidement rejoints par des écrivains. Après avoir enregistré 145.000 nouveaux livres il y a trois ans, la Chambre du livre russe a enregistré 59.500 nouveaux livres dans la première moitié de 2010. La baisse de la circulation globale s'élève à 17,2%.
Mais les lecteurs ne sont pas les seuls à blâmer pour la contraction du marché du livre, la circulation et les redevances. «Ce sont les pirates qui tuent l'industrie du livre, pas les livres électroniques», a déclaré Vladimir Obroutchev, le directeur du groupe non-fiction chez Eksmo. “Il est pratiquement impossible de condamner des personnes qui distribuent des livres électroniques illégaux parce que leur serveur peut être situé n'importe où.” Attributor, une société de recherche aux États-Unis, a déclaré que les demandes de téléchargement de livres électroniques gratuits ont augmenté de 54% en 2010. Après avoir étudié le marché russe, Jason & Partners Consulting a évalué le marché pour les livres électroniques juridiques à 1,95 millions de dollars en 2010, mais le marché pirate est environ cinq fois la taille du marché légal.
Lire la suite : http://aldus2006.typepad.fr/mon_weblog/2011/02/le-march%C3%A9-du-livre-num%C3%A9rique-en-russie.html?utm_source=feedburner&utm_medium=