La saison des châtaignes est bien terminée, mais il est plus qu’aisé de trouver d’en trouver sous vide, en conserve ou au rayon surgelés des supermarchés. Il m’arrive souvent d’en utiliser dans ma cuisine. Ils entrent principalement dans la composition de mes plats salés ou en accompagnement de gibiers. Il est cependant une recette sucrée qui les met particulièrement en valeur, c’est la crème de marron.
Ce délice me fait invariablement me replonger dans mes souvenirs d’enfance. Il y en avait toujours un petit pot dans le placard du cellier car maman en raffole, et je dois dire que j’ai hérité d’elle ce goût précis. Toutes les deux, nous mangions la crème de marron à la petite cuiller ce qui ne manquait pas de nous ravir et dans le même temps, de dégouter mon petit frère au plus haut point.
Il faut bien le dire, ce n’est pas le genre de confiserie qui se dévore en grosses quantités. Somme toute, c’est de la confiture, et par conséquent, c’est particulièrement sucré et peut être écœurant si l’on en abuse !
Si la crème de marron est parfaite pour toutes sortes de préparations tel le fourrage ou nappage de gâteau, la composition de verrines, et autres desserts, ce que je préfère par-dessus tout c’est vraiment de la manger directement dans le pot, à la petite cuiller, comme au bon vieux temps !
Les ingrédients pour 4 personnes:
●400g de marrons cuits en conserve
Choisissez-les en bocaux sans liquide ou sous vide plutôt qu’en boîte de conserve
●250g de vergeoise brune
● 2 sachets de sucre vanillé
● ½ cuiller à café d’extrait de vanille
● 15cl d’eau
Préparation
1. Dans une casserole faire chauffer à feu doux les marrons
dans l’eau, accompagnés des sucres et de la vanille. Remuer le tout, couvrir et laisser cuire une trentaine de minutes en remuant de temps en temps et en ajoutant de l’eau si besoin pour éviter
que le fond n’attache.
2. Mixer le tout jusqu’à l’obtention d’un ensemble lisse et onctueux.
C’est prêt !
Mise en conserve
Je mets ma crème de marrons en petits bocaux que je stérilise. Comme j’en utilise rarement de très grandes quantités à la fois, c’est toujours bien pratique d’avoir de petits pots sous la main.
Afin de mettre votre crème de marrons en conserve, il suffit de remplir de petits bocaux ou des bocaux de la taille d’un pot de confiture de 375g –plus communs- et de prendre soin de laisser la hauteur d’une phalange sans crème pour éviter que la stérilisation pose problème.
Placer vos bocaux dans un autocuiseur en intercalant un torchon propre entre eux –ou cocotte-minute- et remplissez d’eau de sorte à les submerger totalement.
Mettez votre autocuiseur sur le feu et comptez 50 minutes de cuisson à partir du sifflement de la soupape. Laissez les bocaux refroidir dans l’eau de cuisson.