Le Comité européen de normalisation (CEN) a publié le tout premier accord pan-européen de la protection des consommateurs. On y travaillait depuis quelque temps et c’était un projet pour lequel les autorités de réglementation des jeux en ligne et les associations professionnelles ont fait des pressions. L’objectif du CEN est de faciliter un marché unique pour l’industrie et les consommateurs européens dans les 31 pays membres de l’UE.
Cet accord d’atelier du CEN, intitulé « Responsible Remote Gambling Measures » définit neuf objectifs de la politique pour la protection des joueurs en ligne dans l’Union Européenne. Il suggère en outre 134 mesures spécifiques essentielles pour s’assurer que ces objectifs sont effectivement remplis.
Les neuf objectifs stratégiques sont: la protection des clients vulnérables, la prévention du jeu chez les mineurs, la lutte contre la fraude, la protection de la vie privée, le jeu équitable, les paiements corrects, le marketing responsable, la satisfaction du client et la sécurité de l’environnement d’exploitation.
Ces objectifs ne sont pas nouveaux. Ce qui constitue une nouveauté, c’est qu’on a fait les premiers pas pour créer une plate-forme commune destinée à la mise en oeuvre de ces objectifs. Les spécialistes du jeu compulsif, les joueurs en ligne, les représentants de l’industrie et les universitaires étaient tous représentés à l’atelier et ont montré du consensus sur ces questions.
Andrew Beveridge, chef de la direction eCOGRA, a présidé l’atelier CEN et il s’est félicité de ce dernier développement. Il a déclaré: « Au cours des 7 derniers mois, le CEN a fourni la plate-forme pour cet accord afin de garantir un haut niveau de protection des consommateurs dans toute l’Europe, ce qui est vital pour l’industrie du jeu en ligne. eCOGRA entend accorder ses propres exigences eGAP avec ces mesures de contrôle de l’accord CEN, d’où résultent aussi des bénéfices pour eCOGRA, ses titulaires de certifications et les joueurs. »
Le dirigeant eCOGRA a ajouté que cet accord ne pouvait que compléter les normes actuelles de l’industrie et devrait faire partie également des réglementations nationales et européennes du jeu en ligne.
L’Association européenne des jeux et paris (EGBA) et l’Association des Jeux à Distance (RGA) ont reconnu la réalisation de grande envergure de la CEN. Le Comité européen de normalisation est l’un des trois organismes européens de ce type reconnus officiellement par l’Union européenne.