Sauvetage en pleine débâcle
Des milliers de français fuient sur les routes menacées par des raids aériens. Un officier français, le lieutenant Beaujour, est appelé à traverser les lignes pour retrouver le Professeur Staelens, un savant qui détient des secrets capitaux qui ne doivent pas tomber entre les mains ennemies. Flanqué de manière impromptue d’un jeune mécanicien, Marcel Guérin, il se lance à moto à la poursuite du vieil homme handicapé pour le mettre à l’abri. Dans un pays totalement désorganisé, une telle mission compte son lot inévitable d’embûches…
On ne peut pas dire que cette traversée durant « la campagne de France » se fasse sans encombres. Mais sa réalisation est particulièrement plaisante en raison du couple de protagonistes inhabituel mais attachant. Certaines scènes crues mais réalistes sont adoucies par l’humour des dialogues de Laurent Rullier et surtout la fraicheur du dessin dans la tradition de la ligne claire. Hervé Duphot avait réalisé auparavant une adaptation du roman Le Tour d’écrou de Henry James dans la collection Ex-libris également chez Delcourt. Les personnages jouent juste et recèlent une épaisseur à découvrir, les décors sont fidèles et les couleurs très harmonieuses. L’ensemble est donc d’une belle facture et doit être encouragé.Une série disposant d’un beau potentiel.
_________________

Les Combattants - T.1 : Dix jours en mai - de Laurent Rullier et Hervé Duphot http://bradasse.canalblog.com - Delcourt, collection Histoire & Histoires - 16 février 2011 - 13,95 €
