Magazine Animaux

Europe: 1000 tonnes d’antibiotiques en 2009 pour les animaux d’élevage

Par Suzanneb

Rester en vie ! 

En santé comme en d'autres domaines:
Nos représentants élus DEVRAIENT NOUS PROTÉGER contre l'appétit des industriels... mais ils préfèrent se remplir les poches !

Par suzanne

Europe: 1000 tonnes d’antibiotiques en 2009 pour les animaux d’élevage

Des antibiotiques ? Emmenez-en c’pas d’l’onguent !

L’article collé ci-dessous nous vient du vieux continent… mais chez nous… on donne pas notre place… Le docteur nous en prescrit, on en prescrit aux animaux (pour accroître le rendement de la viande), y’en a dans l’eau de nos rivières, lacs et fleuve… (et c’est sans parler des autres médicaments et produits toxiques qu’on retrouve dans l’eau)

Pris ou Pas-pris ?

On n’a pas le goût de penser aux conséquences, on cherche des coupables. L’industrie agricole est en partie responsable, les marchés le sont aussi, l’industrie pharmaceutique l’est aussi, mais au final, c’est le consommateur qui peut faire la différence, en cessant de consommer de la viande. Ce sera toujours ça de pas-pris.

Mais j’avoue qu’il est de plus en plus difficile de s’alimenter correctement de manière sécuritaire. Surtout pour ceux qui habitent les grandes villes et qui n’ont pas facilement accès aux producteurs, aux sources d’eau pure etc… C’est ça le progrès à c’qu’on dit !
Pfff ! 

Plus de 1.000 tonnes d’antibiotiques administrées aux animaux d’élevage en 2009

En conséquence, les cas de résistance à l’action des antibiotiques se développent chez l’homme…

Non contents d’être accusés de la prolifération des algues vertes en Bretagne, les élevages porcins français sont montrés du doigt pour leur rôle dans le développement de l’antibiorésistance.   Ce phénomène de résistance à l’effet des antibiotiques, en forte croissance chez l’homme, serait en partie dû à la consommation d’antibiotiques dans la viande. Le rapport annuel de l’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV), publié en février, chiffre à plus de 1.000 tonnes la quantité d’antibiotiques vendue en France pour les animaux en 2009.

Le record de médicaments ingérés revient aux porcs: 44% des antibiotiques vendus étaient destinés aux élevages porcins. Suivent les volailles (22%), puis les bovins (16%) et les lapins (8%). Même si la consommation d’antibiotiques baisse par rapport à 2008 (-3,9%), elle a augmenté de près de 13% depuis 1999.

Record européen du taux de résistance aux antibiotiques

Selon l’INVS (Institut de veille sanitaire), «50 % des antibiotiques produits dans le monde sont destinés aux animaux, pour les soigner ou favoriser leur croissance et ainsi accroître le rendement en viande». Problème, les antibiotiques contribuent à l’apparition de bactéries résistantes qui peuvent se transmettre à l’homme via l’alimentation. «Elles peuvent être rejetées dans l’environnement avec les excréments animaux, être présentes dans l’eau, contaminer la viande lors de l’abattage et se retrouver dans nos assiettes si la température de cuisson est insuffisante pour les détruire», précise l’INVS.

L’ANMV met aussi en garde contre le développement de  l’antibiorésistance, qu’elle qualifie de «problème de santé publique concernant aussi bien la médecine humaine que la médecine vétérinaire». Selon un rapport parlementaire de 2006 sur les malades nosocomiales, «la France détient, en Europe, le record du taux de résistance aux antibiotiques, soit 50 % pour la pénicilline et 28 % pour la méticilline utilisées respectivement contre le pneumocoque et le staphylocoque doré, qui constituent les principales bactéries à l’origine des infections nosocomiales».

- Audrey Chauvet – 20 minutes . fr – 28 février 2011

Qui peut produire les chiffres pour le Québec ?

Aux USA:

Antibiotiques dans l’élevage animal : l’Agence de sécurité sanitaire américaine tire la sonnette d’alarme

Ce ne sont pas les antibiotiques eux-mêmes qui posent problème, mais leur mauvaise prescription, et les dosages inadaptés. En France, par exemple, le reportage  » Pièces à convictions  » présenté récemment par Elise Lucet sur FR3 a clairement montré la complaisance de vétérinaires peu scrupuleux qui laissaient leur secrétariat renouveler des ordonnances sans même que les animaux soient examinés.

Les Etats Unis, par exemple, évaluent à plus de 100 000 le nombre de patients américains qui meurent chaque année suite à des infections bactériennes résistantes à tous les antibiotiques connus…

Un guide de recommandations

La FDA vient donc de préparer un guide de bonnes pratiques pour recadrer la prescription des antibiotiques,  » The Judicious Use of Medically Important Antimicrobial Drugs in Food-Producing Animals « .

Ce guide de recommandations repose sur des rapports scientifiques clés sur l’utilisation appropriée des antibiotiques dans la production animale et les stratégies à mener pour s’assurer que les antibiotiques soient judicieusement utilisés.

L’objectif est de limiter la prescription des antibiotiques aux cas ou ils sont vraiment nécessaires pour assurer la santé animale ce qui implique une consultation systématique avant la prescription et une surveillance.

José Vieira

8 juillet 2010 - PaperBlog - par par Bioaddict


références pour ce billet

  1. 20 minutes . fr – Audrey Chauvet – 28 février 2011
    http://www.20minutes.fr/article/677987/planete-plus-1000-tonnes-antibiotiques-administrees-animaux-elevage-2009
  2. PaperBlog - Antibiotiques dans l'élevage animal: l'agence de sécurité sanitaire américaine tire la sonnette d'alarme - 8 juillet 2010
    http://www.paperblog.fr/3408486/antibiotiques-dans-l-elevage-animal-l-agence-de-securite-sanitaire-americaine-tire-la-sonnette-d-alarme/
  3. Bioaddict - sur PaperBlog
    http://www.paperblog.fr/users/cedlabal/

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Suzanneb 1338 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte