Magazine Cuisine

Séminaire de l’Agence bio au salon de l’Agriculture

Par Macantinebio

Le 23 février dernier s’est déroulé le séminaire international de l’Agence Bio dans le cadre du salon de l’Agriculture. Cette journée a été très riche en interventions de qualité.

Ce fut le cas notamment de celle de Mr Jean-Claude Pons, auditeur international chez Ecocert, l’organisme de contrôle et de certification du bio en France.

Son propos fut de montrer les bénéfices de l’agriculture biologique dans le monde dans le monde et il a eu la gentillesse de nous faire parvenir sa présentation Power Point que j’ai le plaisir de vous offrir en exclusivité si vous  cliquez ICI.

L’intervention de Marc Dufumier, Directeur et professeur à l’UFR d’agriculture comparée et développement agricole à AgroParisTech  fut particulièrement percutante. Sa question liminaire alla directement au coeur du sujet: l’agriculture biologique peut-elle nourrir 9 mds d’habitants en 2050?

Sa réponse est OUI sans ambiguïté mais pour cela des changements radicaux dans notre mode de production agricole à l’échelle mondiale sont nécessaires.

- Nous ne devons pas laisser un rayon de soleil tomber sur le sol: nous disposons grâce au soleil d’une source d’énergie renouvelable et inépuisable. Les plantes transforment l’énergie solaire en protéine, en  azote.

- Nous devons intensifier l’agriculture biologique dans les pays du Sud: ces derniers doivent pouvoir mécaniser leur production agricole et bénéficier des dernières recherches en matière de lutte environnementale contre les ravageurs. Pour Marc Dufumier, l’agriculture biologique n’est pas synonyme de retour en arrière. Certes les paysans doivent pouvoir s’appuyer sur un savoir faire ancestral qui a permis aux espèces agricoles de s’adapter aux conditions géo-climatiques où elles poussent. Mais l’agriculture biologique de demain doit pouvoir enseigner comment lutter biologiquement et scientifiquement face aux prédateurs. Par la rotation et la combinaison des cultures, Marc Dufumier préconise la fin des jachères afin d’intensifier biologiquement la production sur les terres agricoles.

- Les pays du Sud doivent pour cela mettre  en place un marché des prix stables c’est-à-dire protégé des importations de nos propres excédents alimentaires exportés depuis l’Europe à bas prix. Il préconise donc des barrières douanières destinées à protéger la production agricole des pays du Sud.

Pour en savoir plus sur Marc Dufumier vous pouvez visionner une vidéo où il explique sa théorie.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Macantinebio 850 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte