Magazine Cinéma

La porte des secrets (The Skeleton Key)

Publié le 28 février 2011 par Cinephileamateur
L'affiche française
De : Iain Softley.
Avec : Kate Hudson, Peter Sarsgaard, Joy Bryant, Gena Rowlands, John Hurt, Maxine Barnett, Jen Apgar, Forrest Landis, Jeryl Prescott, Jamie Lee Redmon...
Genre : Thriller - Fantastique.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 40.
Date de sortie : 3 août 2005.
Synopsis : Caroline, une infirmière à domicile, est engagée pour s'occuper du mari souffrant d'une vieille femme dans leur maison décrépie située dans le delta de Louisiane. Intriguée par ce couple énigmatique, leurs comportements mystérieux et leur demeure chaotique, elle se décide à explorer la villa. Armée d'une clé passe-partout qui en ouvre toutes les portes, elle découvre une pièce cachée dans le grenier qui renferme un terrifiant secret...
J'avais vaguement entendu parler de "La porte des secrets" mais j'avais jamais eu l'occasion de le voir jusqu'à présent c'est maintenant chose faite. De ce que j'avais vu de l'affiche, je m'attendais à un simple film d'horreur et j'ai été surpris de me retrouver plus devant un thriller fantastique. L'histoire est sympathique et sans rien apporter de particulier j'ai quand même ressenti une légère tension ce qui m'as permis d'être véritablement captivé jusqu'au final un peu gros mais efficace, du moins sur moi car je m'y attendais pas trop même si au regard des perches tendues, cette fin parait évidente. Derrière son côté téléfilm de seconde partie de soirée, cette histoire reste prenante et je ne me suis pas trop ennuyé.
Le casting est bon avec une Kate Hudson qui joue bien son rôle. A ses côtés Gena Rowlands et Peter Sarsgaard ont plus de présence à l'écran mais l'actrice s'en sors tout de même très bien et arrive à ne pas se laisser effacer par le charisme d'une distribution un peu plus expérimenté. Joy Bryant m'est apparu un peu plus transparente malheureusement tandis que John Hurt sors vraiment du lot avec son rôle quasi muet qui m'as vraiment bluffé. Juste avec son charisme l'acteur existe dans le film sans dire aucun mot et bénéficie d'une réelle présence qui rend son personnage encore plus intéressant.
Iain Softley livre une mise en scène simpliste mais efficace avec des plans corrects. Le réalisateur s'approprie bien les codes du genre et arrive à crée une certaine tension qui donne beaucoup à l'atmosphère générale du film. La maison qui sers de principal décors est parfaitement bien exploité avec une utilisation de la lumière sur certaines pièces que j'ai trouvé intéressante. La bande originale d'Ed Shearmur est elle aussi très classique et joue sur les mêmes codes du genre qui font que ce long métrage peine par moment à se démarquer des autres productions.
Au final, "La porte des secrets" reste un thriller fantastique agréable à regarder. Je ne me suis pas trop ennuyer devant cette histoire classique avec de bons comédiens qui font juste ce qu'ils ont à faire et une mise en scène qui n'apporte rien de nouveau. Bien que le film ne soit pas mémorable en soit à mes yeux, j'ai quand même passer un bon moment devant ce film qui se laisse regarder.
porte_2.jpgporte_3.jpg



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines